Un programme de plantation arboricole de 800 hectares dont 380 ha en agrumes sera lancé prochainement dans le périmètre de M’léta (Tafraoui), a-t-on appris des services agricoles de la wilaya d’Oran.
Etalé dans le temps conformément à un planning, ce programme prévoit la plantation de 800 hectares dont 380 ha en agrumes au niveau d’une ferme pilote équipée entièrement en réseau d’irrigation, occupant 1.400 ha dans le périmètre de M’léta (Tafraoui), a indiqué à l’APS un responsable à la direction des services agricoles, Mohamed Hammadi.
Le reste du programme de plantation sera constitué des noyaux et autres variétés. Les superficies restantes seront réservées à la pomme de terre de semences, les céréales ainsi 20 ha en serres multi-chapelles, a-t-il ajouté, soulignant que ce projet sera desservi par 42 bornes d’irrigation (une borne peut assurer jusqu’à 130 ha).
Cet ambitieux programme agricole prévoit la création de 200 emplois au profit de jeunes, a souligné ce cadre de la DSA évoquant la signature prochaine d’une convention pour le développement de nouvelles techniques agricoles entre cet investisseur, les services agricoles et la direction de la formation professionnelle de la wilaya.