Oran : La situation reste tendue à Gdyel, les 33 familles de la ferme «Si Froul» bloquent la RN 11

Oran : La situation reste tendue à Gdyel, les 33 familles de la ferme «Si Froul» bloquent la RN 11

L’affichage de la liste des 173 logements à caractère social et locatif au niveau de la daïra de Gdyel continue de faire des mécontents puisque la liste des protestataires, cette fois-ci, après ceux de la ville, s’allonge aux 33 familles occupant la ferme «Si Froul», située à 5 km du chef-lieu de la daïra, sur la RN 11, reliant Gdyel à Oran, d’un côté et Gdyel à Arzew et Mostaganem de l’autre côté.

En effet, ces familles ayant occupé cette ferme depuis le départ des colons français, vivent dans une situation déplorable suite à l’effondrement partiel de leurs demeures de fortune et L’Echo d’Oran, dans une précédente édition, a fait part du calvaire qu’endurent ces familles aux moments des intempéries.

Se sentant marginalisés et exclus, selon certains habitants de cette ferme, car aucune famille, malgré leur détresse, n’a été retenue dans cette fameuse liste, ces derniers ont exprimé leur courroux et leur désapprobation en bloquant, lundi, de midi à 15 heures la RN 11, mais l’intervention énergique du service d’ordre, venu en renfort, a mis fin à cette protestation.

Hier, mardi, à l’heure où nous mettons sous presse, ces familles protestataires ont encore récidivé, obligeant les automobilistes empruntant cet axe à le contourner par des déviations sur les localités limitrophes.

Un chef de famille, hors de lui, nous a abordés dès qu’il nous a reconnus, en déclarant «c’est une hogra et nous exigeons la présence du wali pour voir dans quelles conditions nous survivons et voir la possibilité d’un relogement d’urgence».

Au niveau de la ville de Gdyel, un calme précaire règne partout et les centaines d’exclus sont en train de formuler leurs recours, comme le stipule la loi, surtout, après la publication, hier, de la liste des bénéficiaires sur deux quotidiens arabophone et francophone, faisant dire de nombreux exclus que nous avons rencontrés : «Cette liste comporte plusieurs noms étrangers à la commune».

D.Chérif