Oran: La ligne à grande vitesse Oran-Tlemcen bientôt sur les rails

Oran: La ligne à grande vitesse Oran-Tlemcen bientôt sur les rails

Après le grand succès du tram, qui constitue le moyen de transport essentiel des Oranais, la wilaya d’Oran sera bientôt dotée d’une LGV (ligne à grande vitesse) reliant la ville d’Oran aux wilayas de Sidi Bel Abbès et Tlemcen.

C’est ce qu’a annoncé récemment le directeur du projet de la LGV Oran-Tlemcen, Abdelkader Becharef, lors d’une conférence de presse, à travers laquelle il a fait savoir que l’état d’avancement des travaux est de 54% et que la future liaison s’étend sur 132 km via Oued Tlelat et Sidi Bel Abbès. Un autre tronçon de 66 km est prévu pour relier Tlemcen à la frontière Ouest. M. Becharef, qui dirige ce projet pour le compte de l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), a indiqué que la LGV Oran-Tlemcen comprend 51 ouvrages (viaducs) d’une longueur totale de 17 km et un tunnel de 640 mètres. Certains ouvrages sont qualifiés d’exceptionnels, dont un viaduc unique au monde de par sa hauteur élevée à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer sur une longueur de 1,8 km, a-t-il fait savoir. Un projet d’envergure qui consolide le secteur du transport moderne à El Bahia, qui amorce sa vitesse de croisière en matière de développement au niveau du réseau ferroviaire, notamment, face aux exigences du moment.

En effet, afin d’assurer une meilleure prestation au niveau des moyens de transport entre les wilayas, le ministère des Transports a tenu à accélérer les travaux de réalisation de la LGV, qui ont tant traîné et fait couler beaucoup d’encre. Il est à rappeler que le projet de réalisation de cette double voie ferrée électrifiée pour les trains à grande vitesse a été entamé en 2009, consistant à relier la capitale de l’Ouest à El Akid Abess (Tlemcen) à une vitesse de 220 km/h, y compris la réalisation de tunnels, viaducs et une centaine d’ouvrages d’art, créant ainsi 1200 postes de travail. Ce nouvel acquis fonctionnera aux côtés des autres trains, qui seront toujours opérationnels et qui bénéficieront même d’une nette amélioration en matière de réhabilitation et de rénovation des quais et gares à travers les régions des wilayas concernées. L’impact de cet atout sur le développement de la wilaya d’Oran, notamment, et de l’Algérie entière ne peut être ignoré, car il représente un avantage immense pour le plan du transport national, ainsi qu’un point de plus en faveur du secteur du tourisme.