Oran: la labellisation de l’orange « Clémentine » de Misserghine en voie de concrétisation

mardi 22 octobre 2019 à 16:13
Source de l'article : Algerie360.com

La labellisation de l’orange « Clémentine » de Misserghine est en voie de concrétisation qui implique quelques étapes nécessaires, a-t-on appris du secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya d’Oran.

Les procédures de cette opération lancées depuis un an exigent des analyses sur les spécificités de la région (situation géographique, caractéristiques du produit et nature du sol et autres chimiques et organiques) par des spécialistes dans ce domaine, a indiqué Zeddam Houari.

A partir de ces analyses, un cahier de charges fixant les caractéristiques du produit doit être signé par les agriculteurs qui auront à produire cette variété d’orange suivant des clauses dans le cahier de charges à l’élaboration duquel contribuent des spécialistes du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche.

Pour ce projet, une association locale dénommée « Producteurs de la Clémentine de Misserghine » a été créée pour superviser les étapes de labellisation et accompagner la chambre agricole d’Oran.

Pour rappel, l’idée de labellisation a germé l’an dernier lors de la fête de la clémentine à Misserghine (ouest d’Oran), région célèbre par l’agrumiculture.

L’appellation de cette variété d’orange doit son nom au père Clément qui a réussi un croisement entre la mandarine « Youssoufia » et l’orange au goût amer de la région de Misserghine qui dispose de plus de 100 hectares réservés à cette culture où activent 50 producteurs, selon les statistiques de la chambre d’agriculture d’Oran.

APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
76 queries in 0,326 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5