La coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD-Oran) organisera un meeting populaire le 17 mars prochain dans une des salles de cinéma à Oran. La demande sera déposée demain auprès de l’administration locale.
Un deuxième regroupement en moins d’un mois puisqu’en date du 19 février dernier, un premier meeting « autorisé » s’est tenu à l’ex Colisée. Cette annonce a été faite lundi lors d’une conférence de presse tenue, par les animateurs locaux de la Coordination, au siège du Snapap.
Revenant sur la marche avortée du samedi 5 mars à Oran, les animateurs de la conférence de presse ont dénoncé l’arrestation des citoyens sur la place publique, sans aucun mobile et affirmé leur détermination de mettre à nu le « comportement illégal » des autorités locales « tous corps confondus ».
Les présents ont également tenu à dénoncer énergiquement les atteintes à l’exercice des libertés à l’encontre même des journalistes interpellés et embarqués par la police.
Pour Kaddour Chouicha, universitaire, syndicaliste et l’un des animateurs de la CNCD-Oran, l’heure est au ralliement général puisqu’il annoncera que des segments de la société rejoignent à présent le mouvement de contestation.
« Des chômeurs, des mal-logés, des étudiants et des travailleurs grossissent les rangs de la CNCD à Oran dans le but d’exiger le changement radical du régime en Algérie », a-t-il indiqué en précisant, par ailleurs, l’organisation des meetings par la Coordination au niveau des différentes communes et daïras de la wilaya.
La demande d’autorisation pour la tenue du meeting sera déposée demain mardi, et la CNCD attend la réponse de l’Administration. Une Administration qui avait refusé « verbalement » d’autoriser la marche du 5 mars proposant plutôt à la Coordination une salle où tenir un rassemblement.