Oran : grève des jeunes devant le siège de la daïra de Bethioua

Oran : grève des jeunes devant le siège de la daïra de Bethioua

«Oui, il est du droit de ces jeunes de demander du travail», a déclaré M. Mohammedi Farid, chef de daïra, lors d’une rencontre organisée à cet effet à la salle de réunion du siège de la daïra. Etaient présents des journalistes , l’ensemble des élus de la commune de Bethioua , le directeur de l’emploi de la wilaya d’Oran M.Merouane , le chef d’agence de l’Anem de la daïra de Bethioua, le chef de la sureté de daïra, le chef de la brigade de la gendarmerie.

Cette rencontre s’est déroulée sous un dispositif sécuritaire important. Après un long débat constructif en matière de communication, les chômeurs ont fini par adopter le choix de l’élu Amar Chaa, natif de Bethioua ,1er vice-président de l‘APC, désigné par l’ensemble des présents pour les représenter au niveau des complexes et unités implantés dans la zone industrielle de Bethioua. Il sera mandaté par le chef de la daïra avec pour mission de coordonner les différentes actions des offres d’emploi au niveau de ces unités de production pétrochimiques relevant de Aval Sonatrach.

Il faut dire que ces jeunes chômeurs, las d’attendre, sont sortis dans les rues de Bethioua pour réclamer de l’emploi et dénoncer la politique de recrutement des entreprises algériennes et des multinationales. Ainsi, le chef de la daïra de Bethioua, M. Mohammedi Farid, a salué le civisme des chômeurs protestataires de la région de Bethioua et a reconnu leur droit à réclamer pacifiquement du travail. «Je suis content du sit-in des jeunes devant le siège de la daïra de Bethioua, car il est tout à fait légitime de réclamer son droit au travail.»

Le chef de la daïra a également salué la manière choisie par ces jeunes protestataires pour présenter leurs revendications. «Une manière loin de toute sorte de violence », a-t-il insisté. «Ces protestataires ont appelé à l’unité du pays et à l’instauration de la paix et de la stabilité de la société algérienne. Ils n’ont pas appelé à la violence», a-t-il noté. Les revendications de ces jeunes chômeurs reposent sur les dépassements et passe-droit en matière de recrutement à des postes techniques du fait que plus de 90% de ces jeunes chômeurs sont qualifiés dans les domaines de la maintenance industrielle et diplômés.

C’est le cas du jeune Nadir qui n’a pas manqué de soulever le problème du favoritisme qui règne au niveau de l’ensemble des complexes du GNL 3 et surtout celui de l’usine AOA de Mers El Hadjadj qui est tout le temps perturbé et paralysé par les mouvements de protestation . A ce sujet, le chef de daïra a été catégorique en affirmant qu’il allait signaler ces dépassements au le wali d’Oran pour l’ouverture d’une enquête, tout en promettant qu’il va transmettre toutes leurs revendications au wali d’Oran pour régler cet épineux problème de l’emploi.

Mourad Belkaïd