Un événement culturel et éducatif destiné au jeune public, intitulé « Été du Musée », sera animé du 21 au 26 août à Oran, à l’initiative de la Direction du Musée national Ahmed Zabana.
Cette rencontre à caractère pédagogique se tiendra au complexe touristique des Andalouses avec pour objectif de faire découvrir aux enfants le cheminement de l’outil préhistorique, ont indiqué les organisateurs. Des expositions, des reconstitutions de scènes et des ateliers éducatifs figurent parmi les activités programmées dans le cadre de cet événement mettant en partenariat deux associations locales dédiées au patrimoine, « Santé Sidi El-Houari » et « Bel-Horizon ». A Oran, plus de 200 grottes où vivaient des hommes préhistoriques sont recensées au niveau de divers sites, dont ceux des Andalouses, de Misserghin et de Kristel.
L’initiative « Eté du Musée » permettra de découvrir les outils de pierre (silex ou quartz) utilisés par les chasseurs-cueilleurs, les premiers hommes de la préhistoire qui vivaient de la chasse d’animaux sauvages et de la cueillette des plantes naturelles. Ces hommes étaient des nomades qui s’installaient dans des espaces pourvus d’eau, de végétation et de gibier, et s’abritaient dans des grottes ou abris sous roche tels ceux recensés à Oran .
R. C.