Une quantité de 3,413 tonnes de kif traité (résine de cannabis) vient d’être saisie par les éléments de la Police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Oran, a indiqué, hier, le chef de la sûreté de wilaya lors d’un point de presse.
Agissant sur informations dans le cadre d’une extension de compétence qui a mené les enquêteurs à Maghnia, où une partie des stupéfiants a été découverte dans un garage, précise-t-on. Les révélations faites par le chef de la sûreté font état d’un réseau international de trafic de drogue qui activait sur l’axe Maghnia-El Oued-Ouargla-Touggourt pour inonder le marché des pays du pourtour méditerranéen.Trois individus notoirement connus des services de police ont été arrêtés à l’issue de cette opération.
Deux autres comparses faisant partie du réseau demeurent activement recherchés par les éléments de la Police judiciaire. Une autre partie de la drogue a été découverte soigneusement dissimulée dans le toit d’un camion frigorifique. Des tenailles, des perceuses, des clés à mollette, des portables et des armes blanches font partie du lot saisi par la police. Il est à rappeler que c’est la quatrième grosse prise de drogue à Oran après celles de 47 quintaux, 23 quintaux et 15 autres quintaux au cours de l’année en cours.
Par ailleurs, les éléments de la douane relevant de la direction régionale, en collaboration avec ceux de l’ANP, ont procédé à la saisie de plus de 15 quintaux de kif traité et 400 litres de carburant au lieudit Oued Namous, situé à 180 km au nord de Béchar. Selon les douaniers, la marchandise saisie était à bord d’un véhicule de marque Toyota Station. La valeur de la drogue et du carburant saisis est évaluée à 9,3 milliards de centimes et l’amende encourue est estimée à 93 milliards de centimes.
L’enquête se poursuit pour arrêter les narcotrafiquants, qui se sont spécialisés dans le transport et la commercialisation de stupéfiants. Ces personnes transportent les différents types de drogue du Maroc vers l’Europe via le sud-ouest du pays.
Cette opération de saisie est le fruit de l’étroite collaboration entre les différents services de sécurité, qui sont déterminés à mettre fin à ce fléau, qui nuit à l’économie nationale et à la santé de la population.
K. REGUIEG-ISSAAD/R.