Tous les élèves du cycle primaire vont bénéficier au mois de septembre prochain, à la rentrée scolaire, d’un dépistage contre le diabète.
C’est ce qu’a annoncé le chargé du programme de santé scolaire. Lors d’une journée d’’étude sur le diabète chez l’enfant et la formation en santé scolaire, organisée mardi après-midi à l’établissement hospitalo-universitaire (EHS) de pédiatrie de la localité d’El Menzeh (ex Canastel), le Dr Youcef Boukhari a révélé que 1 062 sur les 391 533 élèves des cycles primaire, moyen et secondaire que comptait la wilaya d’Oran durant l’année scolaire 2012-2013, soit un taux de 2 %, présentent un diabète de type 1.
Il a souligné l’importance du dépistage pour une meilleure prise en charge de cette pathologie, qui prend de l’ampleur de façon inquiétante au même titre que d’autres maladies, telles que l’asthme (2,40 %), les affections de l’acuité visuelle (3 %), la carie dentaire (5,3 %), rappelant le rôle de l’hygiène scolaire dans la prévention de l’acidose inaugural du diabète de type 1.
Le diabète de type 1, celui des enfants, est un diabète qui ne se traite qu’avec l’insuline (insulino-dépendant). Le Dr Niar Sakina, maître de conférences au CHU Oran, qui a présenté une étude sur la situation du diabète dans l’ouest du pays a indiqué que le nombre de personnes atteintes de ce diabète a quadruplé, voire sextuplé, ces dernières années, en fonction des tranches d’âge, notamment celle comprise de zéro à 4 ans, imputant cette recrudescence aux facteurs génétiques, environnementaux et nutritionnels. Les statistiques sanitaires de la wilaya font état de 497 enfants diabétiques dans la wilaya d’Oran en 2012 contre 102 en 2011, a t-elle indiqué, expliquant que l’incidence du diabète de type 1 par rapport au nombre de cas observés est de 27 000 enfants de moins de 15 ans dont 40 % ont moins de 5 ans.
Le Pr Mahmoud Touhami, qui a évoqué les objectifs de cette journée de formation au profit des médecins (80) et paramédicaux (200) de santé scolaire, notamment des wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem, Saïda, Aïn-Témouchent, Tlemcen et Tiaret, a indiqué que le diabète chez les enfants, qui est en progression dans le monde et en Algérie, pose un réel problème de santé publique compte tenu des difficultés pour sa prise en charge à la fois lourde et coûteuse. L’objectif est de former les médecins et paramédicaux rattachées au niveau des unités de dépistage scolaire (UDS), a souligné ce chef de service pédiatrie au CHU Oran.
Selon le chargé du programme de la santé scolaire, la wilaya d’Oran dispose de 47 unités de dépistage scolaire (UDS) fixes et de 26 autres unités mobiles, totalisant 75 médecins généralistes, 111 chirurgiens dentistes, 103 paramédicaux et plus de 30 psychologues.
R. L. / APS