Le nombre d’évacuations d’enfants pour des problèmes de déshydratation et autres complications liées à une mauvaise alimentation a connu une augmentation sensible depuis le début du mois sacré du Ramadhan, a-t-on appris de sources du Centre hospitalo-universitaire d’Oran.
Cette situation est due, dans un grand nombre de cas, au jeûne des enfants imposé par leur famille ou leur entourage malgré leur jeune âge. Selon les mêmes sources, la semaine dernière a vu l’évacuation de deux enfants dans un état comateux dû à une déshydratation aiguë.
Selon des études, l’ignorance des parents, qui incitent leurs enfants en bas âge à jeûner, ou leur laissent le choix de faire le carême par imitation des adultes, est tout simplement une erreur qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de enfants.
Le corps d’un enfant a besoin d’une quantité importante d’eau, notamment en cette période de chaleur. Le fait de le pousser à jeûner peut provoquer des lésions irréversibles à sa santé. Le point de vue religieux n’est pas contraire aussi à cette idée, puisque la religion préconise le jeûne uniquement pour les adultes, et ceux en bonne santé surtout.
«Des enfants entre 8 et 12 ans tentent à chaque fois de jeûner, incités par leurs parents qui leur promettent des cadeaux, mais c’est une grave erreur, du moment où cet enfant va nuire à sa santé par une telle pratique», nous dira un médecin.
Selon les spécialistes, les parents doivent prendre en compte plusieurs paramètres avant de laisser leurs enfants jeûner, car il y va de leur santé. Le Ramadhan qui intervient en pleine canicule devrait inciter les parents à plus de modération car en plus des journées longues, les enfants soumis au jeûne subissent les effets de la chaleur, s’exposant ainsi à de grands risques.
F. B.