Afin de donner une meilleure image de la deuxième ville du pays, la direction du tourisme de la ville d’Oran a récemment lancé des opérations de réhabilitation de plusieurs sites touristiques et des quartiers mythiques d’Oran, qui sont censés être une destination pour les touristes. Une initiative appuyée par une multitude de projets d’infrastructures touristiques qui viendront s’ajouter à celles déjà opérationnelles, qui ont dépassé les 150 hôtels classés entre 4 et 5 étoiles, dont plusieurs viennent d’être inaugurés.
Parmi ces patrimoines touristiques qui ont été également revalorisés, nous citerons le site archéologique Portus Magnus de Bethioua qui s’étend sur 30 hectares et qui remonte à l’époque romaine. Ce site, qui n’était pas bien conservé, souffrait de plusieurs problèmes, tels que les ordures qui faisaient le décor des lieux ainsi que l’insécurité qui y régnait.
Dernièrement, à travers une opération de nettoyage menée conjointement par les autorités locales et des agents spécialisés relevant de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC), les vestiges ont été entretenus pour rendre ainsi de l’éclat à ce site classé patrimoine national. Autres sites célèbres à Oran, à l’instar de Santa Cruz, la mythique mosquée du Pacha, la porte de Canastel, le futur Musée des arts modernes d’Oran (Mamo), la promenade de l’Etang et le palais du Bey subissent actuellement une opération de lifting, avant qu’ils soient ouverts aux visiteurs. Des avancées remarquables notamment après la création d’une direction régionale de suivi des biens culturels au niveau de la capitale de l’Ouest, ainsi qu’une annexe de l’Agence nationale des sites protégés et une annexe du Centre national d’archéologie.
El Bahia recèle des richesses culturelles et archéologiques importantes à préserver, auxquelles s’ajoute la nouvelle politique de décentralisation du suivi des projets culturels afin de mieux prendre en charge leur concrétisation par les autorités locales. Les ambitions sont donc revues à la hausse, mais cela passe absolument par une organisation parfaite du secteur et un perfectionnement de la qualité de service vis-à-vis des éventuels touristes. Cette détermination à travers laquelle Oran s’apprête à lancer l’opération de séduction est de bon augure pour l’avenir du tourisme à El Bahia.
La loi de finances 2015 au menu d’une rencontre régionale le 15 janvier
La loi de finances et la relance économique et sociale est le thème d’une journée d’étude régionale prévue le 15 janvier à Oran, a annoncé mardi, le vice-président du Conseil national de fiscalité. Cette rencontre, qui devra regrouper 500 participants, a pour objectif de donner d’amples informations sur la loi de finances et les avantages fiscaux et parafiscaux qu’elle comporte, notamment pour le produit national, a indiqué Mohamed Amine Mouffok lors d’une conférence de presse à Oran. Des responsables et des représentants des directions générales des Impôts, des Domaines, des Douanes, de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), de la Bourse d’Alger, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), du patronat et d’organisations de promotion immobilière prendront part à cette journée d’étude, initiée par le Conseil national de fiscalité. Des opérateurs économiques et des membres des chambres de l’industrie et de commerce des wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays, des experts en finances, en fiscalité, des notaires, des responsables de l’exécutif et des élus de la wilaya d’Oran y participeront également.
A l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, cette rencontre constituera une occasion d’honorer 12 cadres parmi des fidaïne, des moudjahidine et des prisonniers à l’époque de la colonisation française, qui ont servi l’administration financière après l’indépendance nationale. Parallèlement à cette journée d’étude organisée sous l’égide des ministères des Finances et du Commerce et du wali d’Oran, une exposition est programmée mettant en exergue des projets d’investissement publics et privés dans la wilaya. Cette rencontre est la première activité du Conseil national de fiscalité, installé dernièrement et présidé par Abderrazak Naïli.