Les marchés d’Oran sont envahis par une lessive dangereuse, vendue dans des sachets d’une marque mondialement connue.
Des ménagères, attirées par le prix de ce produit, exposent leur santé et celle de leur famille au danger du fait de sa toxicité.
En effet, ce trafic à grande échelle a été découvert fortuitement. Des sachets de lessive, vendus sur le marché local, présentaient des manques au niveau du poids. Croyant à une supercherie, des commerçants se sont rapprochés de notre bureau pour signaler ce fait. Des sachets scellés affichaient un poids net de 350 grammes. Or une simple pesée permettait de découvrir qu’ils pesaient en réalité entre 300 et 320 grammes.
En nous rapprochant du fabricant de la marque de lessive copiée, ce dernier, tout en se montrant surpris, nous a expliqué tout le processus de fabrication de son produit à partir de son élaboration jusqu’à son conditionnement. Il ne manquera pas de peser devant nous des sachets qui présentaient plutôt un poids supplémentaire à celui indiqué sur l’emballage.
«Notre emballage est scellé grâce à un procédé électronique et celui que vous m’avez présenté est réalisé avec une soudeuse thermique.
De plus, les consommateurs peuvent découvrir la supercherie grâce aux numéros de lots de fabrication qui figurent sur notre emballage mais qui sont absents sur le sachet contrefait», précise-t-il.
L’analyse du produit par les techniciens du producteur a permis de découvrir un taux élevé et dangereux de soude qui pourrait provoquer des eczémas et autres lésions cutanées ainsi que des brûlures aux yeux et aux voies respiratoires.
«De plus, la granulométrie de notre produit est différente de celle du produit contrefait. Nos grains sont plus gros», affirme un chimiste spécialisé dans l’élaboration de la lessive. Il ne manquera pas de préciser que les grains bleus sont moins importants dans le produit contrefait. Au niveau du service de dermatologie du Centre hospitalo-universitaire d’Oran, on nous a affirmé qu’un grand nombre de ménagères souffrent de maladies provoquées par des lessives et autres détergents contrefaits et de mauvaise qualité.
A. B.