Oran : démantèlement d’un réseau international de trafic de migrants

Oran : démantèlement d’un réseau international de trafic de migrants

La gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran a procédé au démantèlement d’un réseau criminel impliqué dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées clandestines.

Selon les autorités de la gendarmerie nationale, cette opération a conduit à l’arrestation de 18 individus, dont 6 ressortissants marocains. L’initiative a été déclenchée suite à des renseignements indiquant que des individus suspects se préparaient à effectuer une traversée clandestine par voie maritime.

| À LIRE AUSSI : Plus de 240 000 euros saisis lors d’une double opération aux aéroports d’Oran et d’Alger

Grâce à une étroite coordination entre les unités de gendarmerie et la division navale des garde-côtes à Arzew, un plan soigneusement élaboré a été mis en place, comprenant la mise en place de dispositifs de sécurité aux emplacements suspects, à partir desquels les activités illicites étaient censées être lancées.

L’opération s’est soldée par l’arrestation de 18 personnes, dont 12 Algériens, dont deux font l’objet d’une enquête approfondie, ainsi que 6 ressortissants marocains.

Plusieurs saisies effectuées lors de cette intervention

En plus de ces arrestations, un bateau de plaisance équipé d’un moteur de 80 chevaux a été saisi, en même temps qu’une somme de 4 206 euros en devises étrangères.

Après avoir suivi les démarches judiciaires nécessaires, les individus impliqués ont été présentés au procureur de la république près le tribunal d’Arzew, sous des charges liées à la tentative de trafic de migrants, impliquant l’organisation de sorties illicites du territoire national en échange d’avantages financiers.

| À LIRE AUSSI : Inquiété par l’état d’une lionne dans un zoo d’Oran, un franco-algérien désire lancer une pétition

De plus, des accusations de blanchiment d’argent et de non-divulgation d’informations relatives au trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé ont également été retenues à leur encontre.