En Oranie, il ne se passe pas une semaine sans la découverte dans des zones isolées de carcasses de baudets (ânes). Cette fois-ci des restes de baudets ont été découverts jetés dans la décharge sauvage de la grande Sebkha à proximité du quartier St pierre relevant de la commune de Misserghine (Oran). Cette découverte indique que des réseaux activent toujours dans la filière de la viande d’ânes et qu’ils ne reculent devant rien pour s’adonner à ce commerce où la tromperie est érigée en méthode commerciale.
L’on se rappelle que les Oranais, avaient à maintes reprises, consommé de la viande de Baudet, en viande hachée et en merguez, mais ni l’ENTV, ni les Radios FM qui pullulent en Algérie n’ont soufflé mot.
La première fois, les informations avaient indiqué que l’auteur de cette grave tricherie se trouvait aux lieux Saints de l’Islam et à son retour les mêmes infos ont indiqué qu’il a été condamné … à 5.000 DA d’amende pour défaut d’affichage.
A plusieurs reprises de la viande de Baudet a été commercialisée en l’absence d’un contrôle efficace à l’instar des laboratoires Français et Britanniques qui se sont mis en état d’alerte pour contrôler toute la viande dite de bovin.
La cherté des viandes rouges (1300 DA le kilo) et blanches (260 DA le kilo) ainsi que la viande surgelée (750 DA le kilo), ne permet pas à la majorité de s’en acquitter alors que la viande hachée ou merguez de Baudet est à la portée de toutes les bourses.
Carcasses de chiens
Pour rappel en mai 2012, un camion rempli de carcasses d’ânes a été découvert à Hassi Bounif (Oran). En janvier de la même année, une importante quantité de viande d’âne, qui était sur le point d’être écoulée, a été saisie à Gdyel. En mars 2012, ce sont des carcasses de plusieurs dizaines de chiens qui ont été découvertes près de la cité «Les Amandiers».
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des chiens désossés sont mis à jour particulièrement dans les centres d’enfouissement technique dans l’Oranie.
A Alger en novembre 2003, un réseau d’abattage et de distribution de viande d’âne avait été démantelé par les services de gendarmerie à El Harrach. Le réseau a réussi à écouler quelque 55 tonnes de viandes d’âne dans les marchés de la capitale et particulièrement dans les quartiers d’El Harrach, Bab El Oued, Sidi M’hamed et Réghaïa.
Pas moins de 1.514 bêtes, ramenées de l’ouest du pays (Mostaganem et Sidi Bel- Abbès), avaient été abattues à El Harrach. Le produit était écoulé sous forme de viande hachée, au même prix que celui de la viande ovine. La brigade de la gendarmerie a saisi 1.867 kg de viande de baudet, lors de la perquisition effectuée sur les lieux.