Cette infrastructure, qui vise à développer la commercialisation de produits halieutiques et réguler le marché du poisson dans la wilaya Comprendra plusieurs stands dédiés à la vente de poissons frais et produits surgelés, ainsi que les bassins d’aquaculture, selon la même source. Sept chambres froides seront réalisées sur place, ainsi que deux restaurants spécialisés dans la cuisson de différents types de poissons s’étendant chacun sur 200 mètres carrés, en plus d’autres équipements, a-t-on souligné.
L’étude confiée à un BET espagnol, «Blauvard Construction de Habitats», prévoit la réalisation de deux nouveaux hangars plus spacieux, de superficies de 100 à 150 m², contenant 18 box chacun, d’un troisième de 150 m² et de 12 box, ainsi que 5 nouvelles chambres froides de 270 à 400 m² de superficie chacune, et ce pour augmenter la capacité de conditionnement à froid à 48 chambres, soit un total de 12 000 mètres cubes à terme.
Le projet de réalisation d’un marché de gros de produits de mer à Oran, selon les normes en vigueur, connaît une avancée notable, apprend-on auprès de sources proches de la wilaya d’Oran. Prévu sur une superficie de plus de 3 000 m² à l’intérieur de ce marché, ce projet connaît un grand avancement dans sa planification. Cette infrastructure, qui vise à développer la commercialisation de produits halieutiques et réguler le marché du poisson dans la wilaya, comprendra plusieurs stands dédiés à la vente de poissons frais et produits surgelés, ainsi que les bassins d’aquaculture, selon la même source. Il y a lieu de signaler, qu’outre le marché des produits de mer, un marché de véhicules et un marché de bestiaux ont été réalisés dans les environs immédiats du marché de gros de fruits et légumes. C’est ce qu’a annoncé dernièrement le directeur de l’entreprise gestionnaire, M. Belarbi Tahar.
D’autre part, les responsables du marché ont procédé à l’installation d’un tableau électronique grand format à l’entrée du marché pour indiquer les prix des fruits et légumes locaux et importés. Cette prestation permettra aux commerçants de détail, aux agriculteurs et aux citoyens de s’informer de manière précise de la qualité des marchandises, les prix proposés pouvant changer à chaque heure, a-t-on signalé. A noter que le marché de gros dispose d’autres structures parmi lesquelles un restaurant, un café, un centre de la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, le projet d’extension du marché de gros de fruits et légumes est au stade de l’élaboration du cahier des charges par le maître d’œuvre.
Mourad Belkaïd