La wilaya d’Oran a été choisie comme ville pilote pour lancer le grand projet de l’ouverture d’un bureau de l’Association non gouvernementale R20 pour la région du bassin méditerranéen, afin d’arriver « au niveau zéro déchet », a indiqué mardi à Alger, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounes.
« Nous avons choisi la ville d’Oran, qui a les commodités nécessaires, comme ville pilote pour lancer ce grand projet d’ouverture d’un bureau de l’Association R20 dans l’objectif d’arriver à niveau zéro déchet », a indiqué M. Benyounes lors d’une conférence conjointe avec le président de R20 et ancien gouverneur de Californie (Etats-Unis), Arnold Schwarzenegger.
Il a précisé que la ville d’Oran avait été choisie par le R20 comme capitale pour la Méditerranée et vice-présidente pour la région Afrique.
« La R20 est une grande ONG qui s’occupe des problèmes climatiques et de la couche d’ozone. C’est également la priorité de l’Algérie en ce qui concerne la gestion, le traitement et le tri des déchets ménagers », a-t-il ajouté.
M. Benyounes a indiqué, par ailleurs, la possibilité de la tenue « prochainement » à Oran d’une grande conférence consacrée aux questions environnementales.
Arnold Schwarzenegger est arrivé lundi en fin d’après-midi à Alger pour une visite de trois jours.
L’organisation non-gouvernementale R20 (Regions of Climate Action) a été fondée en 2010 par M. Schwarzenegger avec le soutien des Nations unies.
Le R20 est une coalition de gouvernements sub nationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières.
Sa mission est d’aider à la mise en œuvre des projets à faible émissions de carbone, ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une économie verte.