Oran, C’est la fête florale à El-Bahia

Oran, C’est la fête florale à El-Bahia

La 6e édition des floralies d’Oran s’est ouverte hier, mercredi, au jardin public de Haï Medina Jdida, en présence de plus de 140 professionnels dans les métiers de jardinage.

Cette fête florale, qui va durer jusqu’au 30 mai prochain, constitue une aubaine pour les «mains vertes», les pépiniéristes, les spécialistes dans l’entretien et la réalisation des espaces verts et les paysagistes pour étaler leur talent dans le monde de l’horticulture, a indiqué le délégué de la protection de l’environnement à la commune d’Oran.

Cette exposition comporte des centaines de variétés de fleurs et de plantes de saison (hiver et été) dont certaines sont rares et nouvelles que le visiteur découvre pour la première fois, comme «le nid d’oiseau», de couleur orange. Ces floralies constituent également une occasion pour les exposants d’échanger leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de l’horticulture et de prendre connaissance des nouvelles techniques de plantation et d’arrosage et du matériel d’entretien et d’élagage.

Cette édition comprend également des stands d’exposition des services fournis par certaines entreprises en matière d’entretien des espaces verts et de protection des plantes et autres d’étalage de plants et d’arbustes ornementaux, par des pépinières publiques et privées.

La commune d’Oran compte trois grandes pépinières dans les quartiers de Ras El-Aïn, Aïn El-Beïda et El-Othmania et une quatrième au jardin public.

Dans une ambiance festive riche en couleurs, les visiteurs de ces floralies, qui enregistrent une grande affluence depuis leur création en 2008, trouvent du plaisir à acquérir les fleurs ou simplement contempler et admirer les stands fleuris.

Un concours a été initié pour récompenser les trois premiers lauréats des meilleurs espaces fleuris.

Il est également prévu des activités artistiques et culturelles et des expositions de livres spécialisés dans les plantes et les produits artisanaux pour conférer à cette édition un caractère particulier.

La précédente édition a enregistré la participation de 71 exposants entre pépiniéristes, fleuristes, jardiniers, paysagistes et entreprises d’espaces verts venus de 14 wilayas.

Ils ont eu l’occasion d’exposer et de commercialiser leurs produits et divers types de fleurs et de plantes. Cette édition a vu également la visite d’environ 4 000 visiteurs par jour.

R. L. / APS