Plusieurs festivités ont été organisées, samedi à Oran, pour célébrer le premier anniversaire du classement du quartier de Sidi El-Houari comme « secteur sauvegardé ».
Différentes expositions et un défilé ont marqué les festivités qui se sont déroulées en présence des autorités locales et des habitants de ce quartier populaire.
Plusieurs institutions et associations ont organisé des expositions dans cette vieille cité portant, entre autres sur les monuments historiques, les actions entreprises en vue de restaurer certains sites, d’anciennes photos de ce quartier mythique ainsi que les anciens effets vestimentaires d’Oran.
Par ailleurs, un défilé regroupant toutes les parties prenantes de cette célébration a eu lieu en début d’après-midi. Ce défilé a été lancé à partir de la pêcherie pour marquer une halte devant le mausolée de Sidi El-Houari, pour finir à la place de la République, au c£ur du quartier populaire.
Ces festivités ont constitué une opportunité pour les responsables locaux qui ont sensibilisé la population et le mouvement associatif, ainsi que les responsables des différentes institutions, sur la nécessité de préserver ce vieux quartier qui recèle quelque 64 sites historiques
Il est à rappeler que le quartier de Sidi El Houari a été classé « secteur sauvegardé » en vertu d’un décret exécutif daté du 22 janvier 2015 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la « vieille ville » de Sidi El Houari et paru au Journal Officiel le 8 février 2015.