Oran : Aucun employé d’OTA n’a été tué et nous irons tous à Khartoum

Oran : Aucun employé d’OTA n’a été tué et nous irons tous à Khartoum

Des milliers d’Oranais ont fait le pied de grue hier devant l’agence Air Algérie, transférée à l’occasion dans les locaux de l’entreprise des foires et des expositions à M’dina J’dida.

La veille, des centaines de jeunes avaient fait le siège des agences de l’entreprise aérienne situées dans le centre-ville pour acheter des billets pour rallier les autres groupes de supporters déjà présents à Khartoum. A Oran, le siège d’OTA n’a pas été attaqué, contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans la ville toujours parée aux couleurs nationales.

Le soir, alors que des Egyptiens regroupés dans la base de vie de l’entreprise Orascom donnaient les rumeurs les plus alarmistes à la chaîne satellitaire Mehwer faisant état d’un véritable lynchage, des jeunes de Chehaïria, où est implanté le camp que nous avons contacté, ont été unanimes à dire que cela relevait du mensonge et de la grossière manipulation.

«Comment voulez-vous que des milliers d’Algériens investissent un camp situé dans une zone sécurisée relevant du secteur des hydrocarbures et où l’accès est strictement filtré. Des jeunes qui habitent des zones du camp, outrés par le comportement de certains Egyptiens qui n’avaient pas cessé depuis le match de les provoquer, ont tenté d’investir les lieux.

Cette situation de tension a duré de 19h jusqu’à 22h. L’arrivée des gendarmes a permis la levée du siège», dira un élu de la commune de Bethioua dont relève la localité de Chehaïria. Hier, des sources locales ont indiqué que des Egyptiens avaient fait leurs bagages et exigé le transport pour rentrer dans leur pays.

«Les autorités locales se sont déplacées sur les lieux pour rassurer ces travailleurs, et toutes les dispositions ont été prises pour renforcer la sécurité du site dont le gardiennage est assuré par l’entreprise de sécurité chargée de la zone industrielle d’Arzew, les services de sécurité et les agents de sécurité d’une entreprise sous contrat avec Djezzy. Il ne leur arrivera aucun malheur, contrairement à certaines chaînes qui avec des pseudo-correspondants se présentant comme des résidents du camp ont voulu faire un scoop», dira la même source. A Oran, les supporters s’organisent pour rallier en groupes le Soudan. Les Hamraoua, femmes et hommes, ont exprimé leur volonté d’aller donner de la voix pour soutenir Ziani et consorts dans l’ultime bataille avant l’Afrique du Sud. Chaïb Mourad, un jeune supporter d’Es Sedikkia qui regrette le fait de n’avoir pas réussi à décrocher son passeport à temps, avait les larmes aux yeux.

«La qualification ne pourra pas nous échapper, nous allons leur damer le pion. Vous savez, nous les avons toujours battus sur terrain neutre», dira-t-il, avant qu’un jeune de son quartier ne vienne lui apprendre qu’un industriel du quartier s’est engagé à prendre en charge les frais de déplacement de 180 supporters d’Es Sedikkia, Point du jour et Gambetta. «A la daïra d’Oran, on nous a affirmé que les modalités de délivrance des passeports ont été allégées au maximum. Dimanche, nous avons délivré plus de 100 passeports, et depuis ce matin, grâce à l’étroite collaboration de la police, nous avons déjà délivré plus d’une centaine», affirme un employé rencontré sur les lieux.

C’est dire qu’Oran s’est mobilisée pour faire de l’ultime manche de mercredi l’occasion de sceller une qualification méritée au Mondial. Mourad, qui avait eu vent des facilités accordées dans la délivrance des passeports, avait repris espoir.

Joyeux, il est allé à l’APC des HLM pour établir les derniers documents nécessaires avant d’aller rejoindre les autres supporters qui veulent être du voyage à M’dina J’dida où s’affairaient sans rechigner les employés d’Air Algérie. «Dites à Khaled El Ghandour et Choubeir que nous sommes des gens civilisés. Ce qui s’est passé à Bethioua (Chehaïria, ndlr) est regrettable mais il ne pourra jamais égaler les souffrances qu’ont endurées les nôtres au Caire», dira-t-il.

F. Ben