La Setram s’est limitée à mettre sur les rails quelques voitures seulement sur la trentaine devant relier la localité d’Es Senia à Sidi Maârouf tout en traversant le centre-ville d’Oran.
L’exploitation commerciale du tramway d’Oran continue à susciter un grand engouement. C’est dans une ambiance festive que les Oranais découvrent, tout en l’appréciant, depuis plus de deux semaines, leur tramway.
Cela au moment où l’entreprise Setram qui exploite cet outil de transport de haute technologie n’a pas encore dévoilé tous ses secrets en sortant son grand jeu. Jusque-là, la Setram s’est limitée à mettre sur les rails quelques voitures seulement sur la trentaine devant lier la localité d’Es Senia à Sidi Maârouf tout en traversant le centre-ville d’Oran. Ainsi, le tramway d’Oran est devenu sujet d’actualité de la majorité des ménages.
Les employés de l’administration locale sont les premiers à garer leurs voitures dans leurs garages pour se rendre sur les lieux de leur travail en empruntant le tramway. Les guichetiers sont, dès la matinée envahis par les demandeurs de tickets. Une soixantaine de points de vente ont été installés pour la vente des billets. La sécurité n’est pas en reste des préoccupations majeures de la Setram. Des brigades motorisées et pédestres désignées et formées pour la sécurité, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du tram. Cette incursion de la haute technologique a contraint la direction des transports d’Oran à réviser le plan de transport et celui de la circulation de toute la ville et ses alentours immédiats. Une pléiade de mesures vient d’être prise. Si plusieurs lignes de transports urbains ont brutalement disparues, d’autres ont été garnies en leur injectant quelque 150 bus. Comme le bonheur ne vient pas par hasard, les Oranais ont, d’ores et déjà, les visions braquées vers leur métro qui devrait parcourir une trajectoire de 17 km. A quand le lancement des travaux, se demandent-ils. Le métro d’Oran qui sera doté de 20 stations reliera le stade Bouakeul à la nouvelle ville de Belgaïd en passant par la gare ferroviaire et le siège de la wilaya. Le projet prévoit une autre extension reliant la station multimodale de Sidi Maârouf au siège de la wilaya en passant par El Barki sur une distance de 8,5 km. L’étude de faisabilité a été confiée à un bureau d’études espagnol, après que le marché ait été conclu entre l’Entreprise du métro d’Alger, EMA, et le bureau espagnol, Sener. Le métro d’Oran, dont le coût est estimé à quelque 138 milliards de dinars, permettra un trafic d’environ 32.000 passagers/jour.