Oran : 549 nouveaux cas de HIV enregistrés

Oran : 549 nouveaux cas de HIV enregistrés

Pas moins de 549 nouveaux cas de HIV ont été enregistrés en 2017 (jusqu’à la mi-décembre) au niveau du service des maladies infectieuses du CHU d’Oran, qui prend en charge des patients de 14 wilayas de l’ouest et sud-ouest du pays, a révélé la chef de ce service.

Les chiffres sont en légère baisse par rapport aux années 2015 et 2016, avec respectivement 707 et 658 nouveaux cas, a noté le Pr Mouffok, expliquant que ce recul résulte de l’ouverture de deux centres de prise en charge du HIV au niveau de Sidi Bel-Abbès et Tlemcen.

De manière générale, les chiffres sont en continuelle progression depuis la fin des années 90, notamment au niveau des wilayas de l’ouest du pays qui enregistrent les taux les plus élevés sur le niveau national, a-t-elle souligné.

Les tendances ont, quant à elles, changé par rapport au genre, alors qu’une seule femme portait le virus contre quatre hommes dans les débuts de l’apparition de l’épidémie en Algérie, une femme pour un homme sont touchés dans les dernières années, a fait savoir la chef de service, considéré comme un centre de référence régional.

Pour l’année 2017, les statistiques font état de 248 femmes et 238 hommes, en plus de 63 enfants.