Oran : 5 narcotrafiquants condamnés à 18 ans de prison

Oran : 5 narcotrafiquants condamnés à 18 ans de prison

Algérie-Cinq narcotrafiquants, poursuivis dans une affaire d’importation de 12 quintaux de kif traité, ont été condamnés mardi à 18 ans de prison ferme par le tribunal criminel d’Oran.

Auparavant, le représentant du ministère public avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre des cinq accusés.

Cette affaire remonte au mois de septembre 2016, lorsque les services de sécurité ont ouvert une enquête, après avoir reçu des informations faisant état de l’introduction sur le territoire national, à partir des frontières Ouest du pays, d’une importante quantité de résine de cannabis devant être acheminée vers la ville de Maghnia (Tlemcen).

L’enquête a abouti à l’identification d’un premier suspect dans le domicile duquel, après perquisition, une quantité avoisinant les 12 quintaux (1.180 kg) de résine de cannabis a été découverte.

Interrogé, le suspect est passé aux aveux et a donné le nom de son complice. Ce dernier, qui venait de purger une peine de prison dans une affaire similaire de trafic de drogue, passera lui aussi aux aveux, dénonçant trois autres complices dans cette affaire, ainsi que le fournisseur de la drogue, qui est, toutefois, resté introuvable, et ce en dépit d’intenses recherches.

Les accusés ont déclaré qu’une première livraison de quatre (4) quintaux de résine de cannabis avait été stockée dans le domicile du premier suspect et une seconde de six (6) quintaux est arrivée quelques jours plus tard.

D’autre part, une autre perquisition dans le domicile d’un autre suspect a permis aux services de sécurité de saisir le reste de la quantité de drogue.

Durant le procès, les cinq individus ont reconnu les faits retenus contre eux et ont déclaré que la drogue en question ne leur appartenait pas et qu’ils avaient agit pour le compte de tierces personnes.