ORAN :5 millions de tonnes de déchets ménagers à détruire

ORAN :5 millions de tonnes de déchets ménagers à détruire
oran-5-millions-de-tonnes-de-dechets-menagers-a-detruire.jpg

La tâche exige d’importants moyens humains et matériels

Ces énormes quantités entreposées dans l’ancienne décharge d’El Karma seront transférées vers le centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif.

Au grand bonheur des habitants de la commune d’El Karma, sud d’Oran, et ses environs immédiats, les odeurs nauséabondes ainsi que les fumées pestilentielles disparaîtront dans peu de temps, pour peu que les projets inscrits et prévus à cet effet soient achevés dans les délais fixés. En effet, la direction de l’environnement de la wilaya d’Oran, qui vient d’inscrire plusieurs projets dans le cadre de la protection de l’environnement, désignera, dans les toutes prochaines journées, l’entreprise à laquelle sera confié l’enlèvement d’une quantité qui avoisine 5 millions de tonnes de déchets urbains et ménagers. Ces déchets, qui sont entreposés dans l’ancienne décharge d’El Karma, seront transférés vers le centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif aux fins d’incinération. Le centre d’enfouissement de Hassi Bounif couvre plusieurs communes de la wilaya d’Oran.



La tâche en question, n’est pas un simple point de vue de l’esprit, étant donné qu’elle exige la maîtrise de la gestion et le transport des déchets, la mobilisation d’importants moyens humains et matériels, en premier lieu les équipements de relevage et de transport. La gigantesque décharge d’El Karma, dont le volume de déchets est estimé à hauteur de plus de 10 mètres, s’étend sur une superficie de 25 hectares. Le projet prévoit plusieurs étapes. Comme début, la mission de transfert des ordures ménagères entassées à El Karma a été confiée à l’entreprise Epic Oran Propreté. «Avant de passer à l’opération de réaménagement, l’entreprise procédera d’abord, au relevage et au transport des déchets entreposés sur une surface de 02 hectares», a-t-on indiqué. Le projet envisagé, à savoir le réaménagement de la dite décharge, revêt une importance aussi bien majeure que capitale vu qu’il se situe à quelques encablures du marché de gros des légumes et fruits. Aussi, la même décharge, de par sa mitoyenneté avec les populations de la localité d’El Karma, a, tout en alimentant le courroux de ces dernières, constitué, ces dernières années, un sujet de débats des spécialistes.

En fait, les maladies respiratoires et dermatologiques qu’elle continue à provoquer chez les riverains sont dues au dégagement dans le ciel des fumées pestilentielles souvent emportées par les vents dans des localités lointaines. A la faveur du projet, les appréhensions ne manquent pas puisque les travaux de réaménagement de la grande décharge, qui peuvent s’inscrire dans la durée, peuvent également buter sur un problème majeur, le défaut éventuel de moyens techniques. Ceci laisse entendre que le projet exige d’ores et déjà un programme exceptionnel, d’importants moyens et un financement à la hauteur du chantier. Le financement ne manque pas étant donné qu’une bagatelle de quelque 7 milliards de centimes, qui serviront à l’ensemble des frais dont le déplacement des 5 millions de tonnes de déchets, a été dégagée. Le chantier, qui vient de raviver l’espoir et le bonheur des habitants d’El Karma, est sur le champ suivi par les recommandations de ces derniers qui interpellent les promoteurs du projet sur l’accélération de la cadence des travaux. La wilaya d’Oran, qui renforce ces derniers jours les opérations destinées à embellir son cadre de vie, ambitionne de prendre comme il se doit son environnement étant donné que la question a constitué ces dernières années le sujet de toutes formes de critiques aussi bien acerbes que véhémentes. En moins de 10 années, les services en charge de la protection de l’environnement ont éradiqué pas moins de 20.000 décharges sauvages nées en grande partie des suites du laisser-aller et du laxisme des pouvoirs locaux, le renoncement et le défaut flagrant de civisme.