En une semaine seulement, une trentaine de boulangeries ont été fermées à Oran et ont déclaré faillite. C’est ce qui a été rapporté par le président de la Fédération nationale des boulangers, hier après-midi, lors d’un point de presse animé au siège de l’UGCAA.
Ce dernier a assuré qu’il n’est pas question de grève mais que la Fédération opte pour le dialogue avec les responsables concernés comme meilleure méthode afin de résoudre les problèmes, que vit cette catégorie de commerçants.
Lors de cette rencontre, l’intervenant a relevé le problème des fréquentes coupures d’électricité et l’augmentation du prix de la levure et de l’améliorant, qui semblent être les composants du pain les plus importants.
Il a tenu à signaler que la Fédération interpelle l’Etat pour procéder à la subvention de ces produits en plus de la farine ainsi que de bénéficier de factures forfaitaires d’électricité, d’eau et de combustible, et surtout les exonérer des impôts.
Rappelons dans ce cadre qu’une pénurie de pain a été enregistrée, ces derniers temps, dans la plupart des quartiers d’Oran.
En effet, concernant l’augmentation des composants de la préparation du pain sus-cités en ce début d’année, la levure est passée de 2.800 DA à 3.300 DA le sac de 10 kg et l’améliorant a atteint 50 DA/kg. Ainsi, l’autre problème, soulevé par la corporation, est-il celui de la multiplication des contrôles, qui font une forte pression et qui ont été la principale cause de ce nombre important de fermetures de boulangeries.
Par ailleurs, l’animateur de cette rencontre a insisté sur le problème de la vente illicite, où les vendeurs à la sauvette ne respectent même pas les mesures d’un commerce propre du pain et le poids exact du produit.
En effet, à 10 DA, le pain ne pèse que 150 g, alors que, à 7,50 DA, les citoyens peuvent avoir à la consommation un produit propre, qui pèse 250 g. D’autre part, l’interlocuteur a saisi l’occasion pour parler de l’éventuelle participation de l’Algérie à la coupe du monde de pain, qui se tiendra chaque année en France.
Il est à rappeler à cet effet que, pendant deux jours, le président de la Fédération était en visite à El-Bahia pour suivre de plus près les préparatifs du concoure régional de pain, qui aura lieu le 14 février à Oran, en vue des éliminatoires nationales de la coupe du monde en question.
En effet, concernant les éliminatoires de la région Ouest, elles auront lieu au centre professionnel de Maraval. Il est à noter que 18 boulangers, répartis en trois spécialités (pain, pain brioche et pâtisserie) seront choisis par des arbitres français et des représentants du centre professionnel sous la houlette du président de la Fédération, pour représenter l’Ouest au concours national prévu au complexe des Pins Maritimes à Alger. L’inscription est toujours ouverte.
Il suffit de ramener uniquement une photocopie de la carte d’identité nationale pour pouvoir participer à cette manifestation régionale.
Pour toute information, l’UGCAA lance un appel à travers nos colonnes pour se rapprocher de son bureau d’Oran. D’autre part, les concours des régions Est et Centre sont prévus respectivement les 16 et 18 février prochains.
S. Berkèche