Pas moins de 22 162 tonnes de pneus usagés sont rejetés par an dans la wilaya d’Oran, révèle le Plan de gestion des déchets spéciaux et spéciaux dangereux de la wilaya, récemment rendu public.
Cette quantité comporte 20,85 % de déchets spéciaux, estimés à plus de 100 000 tonnes annuellement, précise-t-on dans une étude réalisée par le Cabinet d’études environnementales et risques industriels (CEERI). Les générateurs de ce type de déchets sont les garagistes, les concessionnaires, les centres d’entretien automobile, les stations de services et les unités industrielles, indique-t-on.
Alors que la législation stipule que le générateur de déchets spéciaux est censé prendre en charge son stockage en attendant son traitement, ces déchets finissent abandonnés en pleine nature, dans les oueds, les terrains vagues et même dans les terres agricoles, déplore-t-on. Avant de signaler qu’une partie seulement est valorisée.
L’étude, dont une copie de synthèse a été remise à l’APS, indique qu’une partie de ces déchets, notamment ceux stockés au niveau de la zone industrielle d’Arzew et de Béthioua et certaines carrières, est vendue aux enchères.
A Oran, aucune entreprise active dans le domaine de recyclage des pneus n’est enregistrée au niveau de la Direction de l’environnement, relève la directrice de l’environnement, Samira Maâzouz. Ajoutant que seule une étude d’impact a été déposée par un investisseur privé. En attendant, des tonnes de pneus sont abandonnées polluant l’environnement et déformant le paysage, alors que le recyclage permet des utilisations de plus en plus nombreuses, sols de sécurité pour des aires de jeux, sols sportifs ou récréatifs, bassin de rétention, membranes anti-fissures et anti-vibration, roues d’appareils de manutention, mobiliers urbains, pour ne citer que ceux-là. Le directeur du CEERI, Toufik Sarmouk, préconise d’encourager l’investissement dans le domaine de valorisation des pneus, notamment en ce qui concerne les dispositifs d’aide à la création d’emploi (Ansej et Cnac).
Son étude précise qu’une unité de recyclage de pneus usagés pour une capacité de 16 tonnes par heure exige un investissement de 250 millions de dinars et une aire de 25 000 mètres carrés.