Oran : 180 milliards de centimes débloqués pour les eaux usées

Oran : 180 milliards de centimes débloqués pour les eaux usées
oran-180-milliards-de-centimes-debloques-pour-les-eaux-usees.jpg

Rien que dans la wilaya d’Oran, on dénombre 38 000 fosses septiques dont 10 000 dans la commune de Sidi Chami. Pour améliorer cette situation, une enveloppe de 180 milliards de centimes a été débloquée, dans le cadre des PCD, pour l’éradication totale des fosses septiques et pour le raccordement des populations de plusieurs localités au réseau d’assainissement. Ainsi, pas moins de 17 000 fosses septiques ont été éradiquées, durant les deux dernières années.

Le wali d’Oran a affirmé, dernièrement, que tous les moyens seront mis en œuvre pour l’éradication de plus des 20 000 fosses septiques restantes. Les pouvoirs publics ont décidé de régler le problème, le plus vite possible. Dans ce cadre, la wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme d’urgence, visant à l’éradication de ces fosses septiques et au raccordement de l’ensemble des foyers au réseau d’assainissement. La fosse septique est théoriquement un procédé fiable pour régler, temporairement, le problème du rejet des eaux usées.

Ainsi, une conduite de 6 km sera installée pour acheminer les eaux usées du centre-ville et du port d’Oran vers les stations d’épuration. Il est également prévu la réalisation de 33 km de canalisations, dans la daïra d’Aïn El Turck, pour régler le problème du rejet des eaux usées et en particulier à la plage des Andalouses. En effet, en dépit des lois interdisant toute forme de pollution, le rejet des eaux usées, dans la baie d’Oran, continue de poser un sérieux problème.

La pollution des eaux de mer n’est pas l’apanage exclusif des oueds, puisque des hôtels et des maisons dotées de fosses septiques, situés sur les pourtours de la grande bleue se mettent de la partie, en polluant l’eau vierge de plusieurs plages de la corniche oranaise. Les fosses sont souvent vidangées la nuit, tandis que leur contenu est évacué droit dans la baie, bafouant ainsi tous les textes stipulant la préservation et la protection du cadre environnemental. Toujours dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics dans le but de préserver l’environnement, une vaste opération de dépollution visant l’élimination totale des déversements des eaux usées dans la mer, a été lancée à Oran.

Une enveloppe, estimée à 350 milliards de centimes, a été débloquée pour cette action qui concerne, notamment, le centre-ville d’Oran et les communes des zones littorales. L’étude a été réalisée par la Société des eaux et de l’assainissement d’Oran.

Mourad Belkaïd