Oran se prépare à accueillir quelque 4 millions d’estivants pour la prochaine saison estivale et pour réussir cette mission, 159 milliards ont été consacrés par la wilaya dont 32 milliards alloués aux communes côtières.
Au total, ce sont 158 opérations qui ont été inscrites à travers la wilaya d’Oran pour la réussite de cette saison, écourtée à cause du mois de Ramadan prévu pour le mois d’août. L’enveloppe financière dégagée pour les communes littorales prévoient la concrétisation des programmes d’urgence au niveau des zones Est et Ouest de la wilaya avec notamment l’aménagement des plages. Ainsi, le village balnéaire de Kristel, à l’Est d’Oran, sera raccordé au réseau d’AEP avec un transfert courant sur 10 kilomètres de distance.
Cette opération devra être achevée en juin prochain. Par ailleurs, la connexion et la déviation du réseau d’assainissement des eaux usées de Mers El Hadjaj (ex-Port aux Poules) vers le chef lieu de daïra de Bethioua est à l’étude pour éviter le déversement de ces eaux vers la mer. La même opération est en cours de réalisation pour le drainage des eaux usées d’El Ançor, les Andalouses et Bousfer vers la station d’épuration de Cap Falcon. Des campagnes de prélèvement des sources d’eaux et des plages seront au rendez-vous.
Par ailleurs, pour le transport des estivants, il faut noter l’aménagement de cinq nouveaux arrêts de bus et de taxis dont trois au niveau du lieu Coca, la place Es Silm et la place du
1er-Novembre pour la destination Ouest de la corniche ainsi que hay El Akid-Lotfi et l’USTO sera pour les vacanciers qui choisiront la direction des plages de la corniche Est. De même pour plus de fluidité à l’orée de cette nouvelle saison estivale, il a été décidé la promulgation d’un arrêté régissant la circulation des camions de poids lourds au centre-ville par le wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, et ce, à partir du 20 avril prochain. Ainsi, les camions ne seront plus autorisés à circuler au centre-ville pour charger ou décharger les marchandises, cela aura lieu de 19h à 5 h. Cette mesure vise à décongestionner les rues d’Oran et principalement la route vers le port, véritable artère névralgique pour accéder à la corniche Ouest.
Cette interdiction concernera les véhicules de transport de marchandises et de produits non alimentaires, alors que les camions de transport de carburant ou de produits alimentaires, seront assujettis à une autorisation de circulation à durée limitée. Le wali d’Oran a chargé les services habilités à veiller à l’application de cette nouvelle règlementation tout en demandant aux présidents d’APC d’entamer une campagne d’information et de sensibilisation des commerçants.