Erigée en capitale régionale et jouissant d’une façade maritime stratégique, la wilaya d’Oran observe une attractivité touristique particulière avec pas moins de 14 millions de touristes, provenant des différentes régions du pays ou de l’étranger, enregistrés en 2014 et il est prévu d’accueillir un nombre beaucoup plus important durant l’année en cours.
La déclaration a été faite ce lundi matin par le wali d’Oran, M. Abdelghani Zaalane, sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale, faisant état de la mobilisation d’une enveloppe de 70 millions de dinars pour la préparation et l’aménagement des plages de la wilaya en prévision de la prochaine saison estivale.
L’affluence de touristes qui connait un rebond durant l’été dans ce pôle urbain de l’ouest du pays a été favorisé par d’importants programmes de réalisation d’infrastructures touristiques a précisé encore le wali, notamment en matière de renforcement des équipements hôteliers avec des capacités d’accueil de 15 000 lits déjà disponibles et 5 000 nouveaux lits qui seront réceptionnés dans un futur proche. Dans la catégorie de haute gamme, Oran dispose de 4 hôtels de plus de quatre étoiles.
Toutefois, la dynamique économique que connait cette deuxième ville du pays, après Alger, ne se limite pas au domaine touristique parce que de multiples opérations de développement sont lancées dans divers secteurs. Ainsi, le port d’Oran, qui est classé deuxième port du commerce à l’échelle nationale après celui de la capitale, bénéficie d’un programme d’extension pour tripler ses capacités en passant de 8 hectares actuellement à 23 hectares à moyen terme. Durant le quinquennat 2010-2014, les programmes de développement dont a bénéficié Oran s’élèvent à 120 milliards de dinars, a encore ajouté le premier responsable de la wilaya, M. Zaalane.
Dans le souci de désengorger la ville du trafic automobile, un projet de rocade de 26 km est en cours de réalisation, ce qui permettra de desservir notamment les pôles industriels de la wilaya sans passer par le périmètre urbain.
Mourad Allal