Oran: 1.693 enfants victimes d’accidents divers en un mois

Oran: 1.693 enfants victimes d’accidents divers en un mois

Les services de pédiatrie relevant du centre hospitalo-universitaire CHU d’Oran ont enregistré, l’année dernière, l’admission de 22.376 enfants dont 70% ont été victimes d’accidents de la circulation. Ces mêmes services ont recensé le décès de 50 enfants durant la même période et 5 en janvier dernier.

Selon des sources émanant du service de pédiatrie, le nombre des enfants, victimes d’accidents domestiques, ne cesse d’accroître et ce, en l’absence chez la plupart des parents, d’une éducation des premiers soins d’urgence et des réactions à adopter au moment de l’accident.

A ce propos, le service de chirurgie pédiatrique a recensé 1.159 victimes résultant d’accidents domestiques et de la circulation. L’on relève aussi que de nombreux cas admis dans les différents services de l’hôpital, étaient originaires d’autres wilayas de la région.

Pour ce qui est des chiffres de l’année en cours, le service de pédiatrie du CHU d’Oran a enregistré en janvier dernier, 1.693 enfants victimes d’accidents de la circulation et domestiques et 05 d’entre eux sont décédés. il n’est pas inutile de rappeler que dans le cadre de la lutte contre les accidents domestiques et la protection de la santé publique, surtout celle touchant les enfants, la Direction de la santé et de la population a procédé à moult campagnes de sensibilisation de proximité, par le biais de diverses structures d’information à travers plusieurs établissements scolaires et centres de santé pour diminuer plus ou moins le nombre d’accidents infantiles.

En effet, la maison n’est plus devenue un lieu sûr, particulièrement pour les enfants, sachant qu’après des études et bilans, il a été démontré que plus de 90% des accidents arrivent à la maison. De récentes études ont révélé que pas moins de 200.000 enfants ont subi, au niveau national, des accidents domestiques.

Ces derniers sont en majorité âgés de moins de 14 ans et les accidents survenus arrivent à 60% dans la cuisine, 10% au niveau des balcons et 30% dans le reste de la maison. Lors d’un colloque récemment organisé par l’association nationale des pédiatres, les spécialistes ont indiqué que les enfants de moins de 4 ans étaient les plus exposés aux accidents touchant généralement les chambres d’enfants, la cuisine, le jardin ou la cour.

Les pédiatres ont cité à l’occasion les chutes, les fractures et les blessures qui représentent 30% des cas de traumatismes, notamment chez les enfants de moins d’un an.Par ailleurs, les enfants sont exposés à d’autres types d’accidents comme les brûlures occasionnées notamment par la manipulation d’ustensiles comportant des liquides chauds, d’allumettes ou de produits inflammables laissés à leur portée.

Ils font savoir aussi que les enfants sont également exposés aux électrocutions qui laissent généralement de graves séquelles. Les spécialistes évoquent en outre, les cas de noyade en salle de bain ou dans les puits dans les milieux ruraux. Ils appellent ainsi la tutelle à intégrer la prévention de ces accidents dans sa stratégie nationale globale de prévention et à renforcer les soins, la prise en charge et la sensibilisation.

Sifi F.