1.221 postes d’emploi ont été créés à Oran durant l’année 2015, dans le cadre du dispositif de la prime d’insertion des diplômés (PID), a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya.
1.221 postes d’emploi ont été créés à Oran durant l’année 2015, dans le cadre du dispositif de la prime d’insertion des diplômés (PID), a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya. Sur les 1.221 emplois crées, 1.115 l’ont été au titre de l’année 2015, au profit des diplômés universitaires dont 965 femmes.
Le restant des placements a été pour les titulaires de diplômes de technicien supérieur, a indiqué, à l’APS, Mme Zohra Sayah, cadre chargée de l’administration générale au niveau de la DAS. Elle a déclaré que le grand nombre de placements du dispositif PID, réalisé durant l’année qui s’achève, a été effectué dans le secteur de l’éducation, rappelant que la prime d’insertion des diplômés (PID) est limitée à deux années renouvelables chaque année.
Le bilan de la DAS de la wilaya d’Oran fait état également de la création de 350 emplois dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Toujours au titre de l’année 2015, le rapport de la DAS relève la création de 846 emplois en matière de travaux d’utilité publique à haute intensité de main-d’œuvre (TUP-HIMO), a souligné la même source, signalant que le taux d’avancement de ces travaux est estimé à 61,90%.
S’agissant du dispositif « Blanche Algérie », la wilaya d’Oran a bénéficié de 65 projets d’entretien portant notamment sur les travaux publics et forestiers et les ressources en eau, ayant créé 800 emplois cette année. 98,3 millions DA ont été alloués à ces projets. D’autre part, le rapport fait état de l’insertion de 46 personnes sans domicile fixe dans le milieu professionnel sur un total de 346 SDF enregistrés.