ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a exprimé, dimanche à Alger « son optimisme quant aux résultats de sa rencontre avec les médecins résidents ».
« Je suis optimiste quant aux résultats ayant couronné cette rencontre », a affirmé le ministre de la Santé dans une brève déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec les représentants des médecins résidents, en grève depuis le 14 novembre 2017, soulignant que « l’Etat prendra en charge toutes les préoccupations de ce corps ».
M.Hasbellaoui a précisé, à cette occasion, que « le ministère n’a pas fermé et ne fermera jamais les portes de dialogue avec les médecins résidents », a-t-il ajouté précisant que la rencontre « s’est déroulée dans un climat calme où des mesures à la hauteur des aspirations de ce corps ont été prises », exprimant son remerciement à « tous ceux qui ont contribué à ce dialogue ».
Dans le même contexte, le ministre a fait savoir que « les deux parties signeront le procès-verbal de la rencontre qui sera communiqué dans l’après-midi ou lundi », sans donner plus d’explications sur les résultats obtenus.
Pour sa part, le représentant des médecins résidents, le Dr Mohamed Tileb a qualifié les résultats de cette rencontre de « positifs », affirmant que « la décision finale des médecins résidents sera annoncée mardi prochain après la consultation des bases lundi ».
Les revendications des 15.000 médecins résidents sur le territoire national portent, entre autres, sur « l’annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service militaire, une meilleure formation pédagogique et la révision des statuts ».