Opposés à son décret sur “l’urgence nationale”: Seize États portent plainte contre Trump

Opposés à son décret sur “l’urgence nationale”: Seize États portent plainte contre Trump

La colère monte contre le président des États-Unis sur son décret “d’urgence nationale” qui devrait lui permettre de dégager les fonds nécessaires à la construction de son fameux mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique.

Désormais, ils sont au nombre de 16 États à avoir déposé un recours en justice lundi à San Francisco contre l’administration du président Donald Trump. Ainsi, outre la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, Hawaï, l’Illinois, le Maine, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York, l’Oregon et la Virginie, ont déposé plainte devant un tribunal fédéral en Californie. Ils justifient leur action par le fait que l’ordonnance du président des États-Unis contrevient à deux dispositions constitutionnelles, en l’occurrence celle définissant les procédures législatives, et celle attribuant au Congrès le dernier mot en matière de financement public.

Par ailleurs, les plaignants remettent en cause le caractère d’urgence en se fondant sur des données publiées par des ministères ou administrations fédérales, comme les Douanes (CBP) qui écrivent que “les entrées illégales sont au plus bas depuis 45 ans”. Ils ajoutent que “le département d’État reconnaît qu’aucune preuve crédible n’établit que les terroristes utilisent la frontière sud pour pénétrer aux États-Unis. Les données fédérales confirment que les immigrants ont moins tendance à commettre des crimes que les Américains nés dans le pays”.

Par ailleurs, il est souligné dans la plainte que “Donald Trump a plongé le pays dans une crise constitutionnelle de son propre fait”, précisant que le ministère de la Sécurité intérieure avait enfreint la loi sur la protection de l’environnement en n’évaluant pas l’impact environnemental du mur en Californie et au Nouveau-Mexique. Rappelons que c’est le procureur général de Californie, Xavier Becerra, qui avait initié cette plainte en affirmant que son État et d’autres étaient dans leur droit car ils risquaient de perdre de l’argent destiné notamment à des projets militaires et à l’aide d’urgence en cas de catastrophe.

Merzak Tigrine