Le contrat qui lie Djezzy à cette société, stipule clairement que l’opérateur a le droit de réduire ou d’augmenter le nombre de ces agents selon les besoins.
L’opérateur Djezzy vient d’obtenir gain de cause en référé dans l’affaire qui l’opposait à une entreprise de gardiennage. Au coeur du conflit, une série de perturbations avait rendu hors d’usage les centres de services du réseau dans la wilaya de Bouira, s’attaquant inconsciemment aux centres de service de l’opérateur depuis cinq jours.
A l’origine de ces actes perpétrés par les employés de cette société de gardiennage, la décision de Djezzy de réduire le nombre d’agents de sécurité externe, et de prendre en charge ce volet pour l’avenir. Une décision qui prend son fondement dans le fait que la situation sécuritaire du pays s’est améliorée, d’autre part, le contrat qui lie Djezzy à cette société stipule clairement que l’opérateur a le droit de réduire ou d’augmenter le nombre de ces agents, selon les besoins. «Djezzy n’a aucune responsabilité dans cette affaire, la décision de réduire le nombre des agents externes est tout à fait dans la légalité, et s’inscrit dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, d’un autre côté, l’employeur de cette société doit prendre ses responsabilités» nous confie Salim Tamani responsable des relations publiques à Djezzy. Sauf que les employés de la société de gardiennage n’ont rien voulu entendre, et prennent l’opérateur pour responsable principal dans ce conflit, et ce malgré les explications fournies par les responsables de centres de services, indiquant aux agents que leurs contrats sont établis avec leur société de gardiennage, et que celle-ci ne fait que de la prestation de service au niveau de Djezzy, précisant que l’opérateur n’a aucune responsabilité dans cette affaire, et que ces agents devaient s’adresser à leur employeur.
Devant cet état de fait, l’opérateur décide de porter ce conflit en justice, et compte user de tous les moyens juridiques contre les agresseurs qui ont privé une partie des abonnés de la région de Bouira des services de télécommunication mobile durant deux jours, occasionnant des dégâts considérables sur les relais de l’opérateur.
Au demeurant, et suite aux efforts fournis par les techniciens et les ingénieurs de Djezzy, le réseau a été rétabli depuis le 28 juillet, et les centres de services du chef-lieu de la wilaya de Bouira ont repris un fonctionnement normal, et assure désormais un service continu.
Par ailleurs, les responsables de l’opérateur s’indignent contre de tels agissements, ils considèrent qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un chantage ignoble qui était de toute façon voué à l’échec, et considèrent que ces sociétés de gardiennage doivent s’adapter aux besoins sécuritaires de la société qui les emploie. C’est du moins ce qui a motivé le maintien des poursuites judiciaires contre cette société de gardiennage, dont le tribunal de Bouira a décidé de contraindre cette dernière de ne plus s’en prendre aux institutions de Djezzy, sous peine d’aggraver son cas, et de s’exposer à de plus lourdes peines. D’autre part, l’opérateur maintient sa plainte en vue de se faire dédommager sur les dégâts occasionnés.
Sur un plan purement social, les responsables de Djezzy se disent sensibles à la détresse qui accompagne généralement un arrêt de travail, mais dans ce cas précis, la responsabilité de trouver des solutions aux agents concernés ne pourrait être ni de son ressort, ni de sa compétence.
Cette dernière incombe entièrement à leur employeur. Pour preuve, les contrats de travail et les justificatifs de paie de ses agents émanent de la société de gardiennage et non de l’administration de Djezzy.
Pour les observateurs, cette situation, les dégâts occasionnés, et le handicap du réseau auraient pu être évités, dans la mesure où les responsables de cette société de gardiennage auraient pris les choses en main comme le bon sens et l’honnêteté l’auraient voulu.