Opportunités de financement pour le secteur privé: Les entreprises à la recherche de subventions

Opportunités de financement pour le secteur privé: Les entreprises à la recherche de subventions

La formation organisée par Eurochambers réunira de nombreux chefs d’entreprises des pays du Maghreb.

Le projet Euromed Invest est soutenu par l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame) ainsi que par la Chambre de commerce et d’industrie germano-arabe qui a choisi cette année l’Egypte pour organiser l’Académie Meda Finance. L’Académie Invest Meda Finance 2017 est un évènement majeur qui poursuit de nombreux objectifs dont celui d’acquérir la liste des opportunités de financement disponibles pour les secteurs privés en forme de subventions, d’assistance technique et de lignes de crédit dans la région Meda.

Il s’agit aussi d’établir un lien entre des organisations de soutien aux entreprises, des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et des institutions financières de développement. Soit autant de piliers dont les entreprises ont besoin pour booster leurs affaires comme le confirme le rapprochement incessant entre sociétés et banques algériennes.

Tous ces acteurs ont pour but de sensibiliser les organisations de soutien aux entreprises sur les différents moyens et programmes existants, ainsi que sur l’importance de la médiation pour transmettre leurs besoins aux décideurs. Mais cela ne suffit pas car il y a aussi la gouvernance des entreprises qui constitue un dossier lourd.

C’est dans ce cadre que des mentors vont entamer une mission pour inculquer les méthodes de bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb en avril prochain à Tunis. La formation organisée par Eurochambers réunira de nombreux chefs d’entreprises des pays du Maghreb pour être informés des dernières innovations afin de faire face à la mondialisation.

Plusieurs thématiques liées au sujet principal seront traitées à travers le programme élaboré par les organisateurs. A rappeler que l’Algérie tente de développer la réflexion sur le thème d’encouragement de l’investissement et de la préservation de l’économie nationale. C’était le cas lors de la 25ème Foire de la production algérienne inaugurée en décembre par le Premier ministre Abdelmalek Sellal au Palais des expositions (Pins maritimes) et à laquelle prenaient part plus de 400 entreprises nationales de différents secteurs d’activités dont, pour la première fois, l’industrie militaire.

Sept secteurs d’activités étaient représentés à cette deuxième plus grande manifestation économique qu’abrite le Palais des expositions après la Foire internationale d’Alger. Il s’agit de l’industrie chimique et pétrochimique, de l’agroalimentaire, des travaux publics, des services, de l’industrie manufacturière, de l’industrie électrique, électronique et électroménager et de l’industrie militaire. La 25ème Foire de la production nationale se tenait cette année dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de garantir la réussite du nouveau modèle de croissance économique dont l’objectif principal est d’encourager l’investissement public et privé afin de préserver l’économie nationale.