Opérations chirurgicales gratuites pour les démunis 

Opérations chirurgicales gratuites pour les démunis 

Bordj Bou-Arréridj l Près de 240 interventions chirurgicales ont été effectuées cette semaine en faveur des personnes démunies à travers les différents établissements de santé de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, par des médecins algériens résidant en France, a indiqué jeudi dernier le directeur de la santé et de la population.

L’initiative a permis à plusieurs malades issus de familles nécessiteuses de diverses régions du pays à l’instar des wilayas de Sidi Bel-Abbès, de Laghouat, de Béchar, de Souk-Ahras et de Sétif, de bénéficier de ces opérations gratuites, dans différentes spécialités dont la chirurgie orthopédique et pédiatrique, a précisé Salim Zeghrar. L’initiative vise également la formation continue des médecins algériens, tout en leur permettant de bénéficier de nouvelles techniques et des expériences de spécialistes qui exercent dans ce domaine, selon la même source.

La prise en charge des cas urgents, en liste d’attente pour des soins à l’étranger d’évacuation vers l’extérieur du pays, est «l’autre objectif de cette opération»,a ajouté la même source.

Le Dr Abderrahim Houhou, le vice-président de l’association d’amitié du peuple franco-algérien a valorisé de son côté ce genre d’initiative organisée pour la 19e fois en Algérie où cette équipe médicale a effectué plusieurs interventions chirurgicales dans les wilayas de Tlemcen, de Biskra, de Mostaganem, de Béchar et de Saïda. «Nous ambitionnons de visiter l’ensemble des wilayas du pays pour transférer les expériences, valoriser les capacités médicales nationales et aider les personnes nécessiteuses», a-t-il affirmé.

A signaler que cette opération a été initiée par la direction de la santé et de la population de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj avec la collaboration de ladite association dont les opérations chirurgicales ont été organisées à l’hôpital Lakhdar-Bouzidi, au chef-lieu de wilaya et des établissements de santé d’autres communes comme les localités de Ras El-Oued, Medjana et El-Mensora.

R. L./APS