Malgré les assurances du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication quant à la disponibilité de la liquidité au niveau des bureaux de la poste, la tension est toujours persistante dans plusieurs régions du pays.
En effet, les réclamations fusent d’un peu partout et plusieurs bureaux d’une manière assez accrue cette dernière semaine du mois de ramadhan, une période durant laquelle se multiplient les opérations de retrait en prévision des dépenses de l’Aid et de la rentrée scolaire.
L’importance des mouvements durant cette période cruciale est telle que le nombre d’opérations CCP, entre retraits et versements, qui sont habituellement de l’ordre d’un million par jour frôlent les trois millions durant cette semaine qui précède l’Aïd.
Et ce, au moment où, le retrait moyen par mois et par personne a évolué de 14.000 DA en 2009 à 21.000 DA en 2010 pour atteindre les 25.000 DA cette année. Un chiffre qui est à multiplier bien sûr par les 12 millions de comptes CCP. Cette évaluation des besoins transmise à la Banque d’Algérie n’a pas empêché pour autant la «pénurie» générée, non seulement par l’importante de la masse monétaire en circulation notamment dans le sens de retrait et le manque d’alimentation, mais également par l’ampleur qu’a pris le marché parallèle, dont les transactions empruntent d’autres voies que les canaux bancaires. La situation se serait également accentuée ces derniers jours à cause de certains problèmes techniques. Algérie poste a pourtant mis en place un dispositif spécial pour assurer la disponibilité des liquidités dans ses bureaux durant le mois de Ramadan, lequel dispositif a notamment porté sur le réaménagement des horaires de travail avec l’ouverture de plusieurs guichets dans la soirée, de 21 h à 23 h, afin de juguler l’affluence des clients durant le mois sacré. Le ministre, M. Moussa Benhamadi, qui s’est voulu rassurant à maintes reprises avait annoncé lui aussi une série de mesures pour résoudre définitivement le problème des liquidités au niveau des bureaux de poste et sortir de la logique d’événement et éviter que le problème revienne à chaque occasion de fête religieuse ou autres. «Le service doit être le même à longueur d’année», n’a-t-il cessé de marteler en annonçant l’introduction de nouveaux modes de paiement avec la généralisation de la carte magnétique pour le paiement au niveau d’Algérie Télécom, de la Sonelgaz et de la Société des eaux dans un premier temps ainsi que l’introduction du virement de compte à compte. Faisant état d’un suivi quotidien de l’alimentation des bureaux en liquidités, il a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité de service en annonçant le déplacement de la police de la Poste au niveau des bureaux de poste et d’Algérie Télécom à chaque fois que des manquements sont signalés par les citoyens.
Hamida B.