Opération ville morte à Tizi Ouzou,Ras-le-bol des kidnappings !

Opération ville morte à Tizi Ouzou,Ras-le-bol des kidnappings !

La population et les commerçants de Tizi Ouzou ont massivement adhéré au mot d’ordre de grève initié par les comités de villages de la daïra de Béni Douala pour dire non aux kidnappings, à l’insécurité et exiger la libération du jeune Bilek Mourad, enlevé par un groupe d’individus armés dans la matinée du 11 du mois en cours sur la route de Béni Doula.

Au-delà de la solidarité exprimée à l’endroit de la famille de la victime, 18 ans, fils d’un commerçant, ainsi que de celle de l’artisan de 71 ans, A. Hamour, de Mechtras, enlevé dans le courant de la même semaine, les citoyens, particulièrement les commerçants et l’ensemble des opérateurs économiques, de même qu’un certain nombre d’acteurs sociaux et politiques que nous avons pu approcher, ont exprimé un sentiment d’exaspération et de révolte mêlé à de l’inquiétude, suscitée par la résurgence du phénomène des enlèvements, après une accalmie de quelques mois. «Nul n’est à l’abri.

Personne ne peut dire que ça n’arrive qu’aux autres», s’exclamera un commerçant de Tizi Ouzou, qui exprime un sentiment partagé par tous les citoyens qui veulent que cette action de protestation soit considérée comme un signal de détresse lancé aux pouvoirs publics, auxquels il est demandé de veiller à la sécurisation des biens et des personnes. Les autorités ont été destinataires du même message de la part des citoyens de Béni Doula et de Mechtras, qui ont observé des marches jeudi et vendredi derniers, au niveau de leur chef-lieu communal. Le sujet a été évoqué hier matin à l’APW de Tizi Ouzou, à l’occasion de l’ouverture d’un séminaire sur le co-développement dans la wilaya de Tizi Ouzou et où, justement, le phénomène des rapts à répétition est vécu comme un frein au développement de la wilaya qui connaît un désinvestissement de plus en plus croissant, en raison, entre autres, de la crainte que font naître les enlèvements chez les opérateurs économiques et les investisseurs potentiels qui vont vivre et travailler sous des cieux plus cléments.

Ici, la quiétude n’est pas de mise, la série des kidnappings continue, comme une spirale infernale. La wilaya de Tizi Ouzou enregistre sa 70e victime, avec les deux rapts enregistrés au courant de ce mois. A Mechtras comme à Béni Douala, la douleur et la détresse des familles sont, peu ou prou, atténuées par la solidarité et la mobilisation que manifestent les citoyens au niveau des communes concernées et, hier, par la population et les commerçants de la ville de Tizi Ouzou.

Du côté des autorités, sécuritaires et judicaires comprises, aucune information ne filtre. On en saura, peut-être, un peu plus demain, à l’occasion de l’audience que devra accorder le wali aux membres du comité de crise constitué des P/APC de la daïra de Béni Douala et des représentants des comités de villages auxquels se joindront les membres de la famille du jeune Mourad qui est à sa 13e journée de détention.

S .A. M.