Les déchets enlevés sont constitués notamment de ferrailles, de bois, de plastiques, de restes de filets et de cordes de pêche, ainsi que d’épaves d’embarcations.
Des milliers de tonnes de déchets ont été ramassés lors de la campagne nationale de nettoyage baptisée «Ports de pêche bleus», qui a touché plusieurs villes côtières du pays.
Cette opération, la première du genre, lancée par le ministère de la Pêche «contribue de fort manière à la préservation de l’environnement marin et l’instauration d’une culture environnementale», a relevé le directeur de la pêche Mohamed Bengrina.
Et le ministre de l’Environnement, Amara Benyounès, a annoncé récemment qu’il veut confier la gestion des déchets aux entreprises étrangères. «Cette gestion déléguée qui se fera sous forme de partenariat avec les entreprises algériennes est dictée par la nécessité d’aller vers une gestion professionnelle », a-t-il affirmé.
En effet, le lancement de cette opération a été donné par le ministre de la Pêche Sid-Ahmed Ferroukhi à partir d’El Kala (El Tarf), dans l’ancien port de pêche de cette ville de l’est du pays. Le ministre a souligné que cette opération se fixe un double objectif : «économique et environnemental» et doit permettre de débarrasser, a-t-il expliqué, les ports de tous les déchets qu’ils soient flottants ou jonchant les fonds marins dans les bassins portuaires.
«L’ambition de cette opération d’envergure est de stopper les effets des macrodéchets sur l’écosystème marin et sur les activités de pêche», a-t-il précisé. Ainsi, dans la wilaya d’Annaba, 350 tonnes de déchets solides ont été enlevées des ports de pêche de Chetaïbi et de la «Grenouillère».
Les déchets enlevés sont constitués notamment de ferrailles, de bois, de plastiques, de restes de filets et de cordes de pêche, ainsi que d’épaves d’embarcations. A Chlef, plus de 45 tonnes de déchets de diverses natures ont été enlevées au niveau des ports de Ténès, Sidi Abderrahmane, Beni Houa et Marsa où d’importants moyens matériels, engins de travaux publics, camions, ainsi que citernes d’eau ont été mobilisés pour la circonstance.
A Tlemcen, une quantité de déchets estimée à 280 tonnes a été évacuée des trois ports de pêche de la wilaya, en l’occurrence Ghazaouet, Honaine et Marsa Ben M’hidi, à la faveur de l’opération de nettoyage «Ports bleus 2013» initiée par le ministère de la Pêche. Et dans la wilaya d’Oran, plus de 655 tonnes de détritus largués en mer ont été récupérés au niveau des ports d’Arzew et d’Oran, grâce à cette initiative.
Par ailleurs, la secrétaire d’Etat chargée de l’Environnement au ministère, Dalila Boudjemaâ, a appelé avant-hier, à «la valorisation de l’exploitation des déchets domestiques dont le volume dépasse les 13 millions de tonnes par an pour réaliser le développement durable».
Ces déchets constituent «une source importante génératrice d’emplois et contribuent à la réalisation des objectifs du développement durable dans le cadre de l’économie verte», a indiqué Mme Boudjemaâ dans une allocution lors des travaux de la journée parlementaire sur l’environnement dans le cadre de l’économie verte et du développement durable.
Elle a mis en exergue l’importance de créer des petites et moyennes entreprises pour le recyclage et la récupération des déchets domestiques dans le cadre de la protection de l’environnement.
En outre, elle a annoncé «la création de 273 000 entreprises dans le domaine de l’économie verte à travers la spécialisation dans la protection et la valorisation des espaces verts, la gestion rationnelle des ressources hydriques, le recyclage des déchets et l’exploitation des énergies renouvelables, la lutte contre la désertification et la protection des plages».
A.H.