Une opération-pilote ayant pour objectif l’élaboration d’un inventaire général des biens culturels matériels en Algérie est menée à travers 12 wilayas du pays, a annoncé mardi à Oran le directeur du Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie, auprès du ministère de la Culture.
« Un panel de plusieurs experts est mobilisé au titre de cette initiative inscrite dans le cadre de la modernisation de la gestion des biens culturels », a précisé M. Zouhir Ballalou à l’occasion du lancement d’un nouveau programme de formation aux métiers du patrimoine.
L’inventaire au niveau des 12 wilayas retenues sera concrétisé vers la fin de l’année 2018, a-t-il fait savoir, soulignant que « cette opération posera les jalons pour sa généralisation à l’ensemble des biens culturels matériels conservés à l’échelle nationale ».
Ce responsable a mis l’accent sur l’intérêt de cette démarche en insistant sur la dynamique escomptée autour du patrimoine culturel et au plan de la consolidation des capacités des cadres et des différents intervenants du secteur.
M. Ballalou avait présidé dans la matinée la cérémonie de lancement d’un nouveau programme de formation aux métiers du patrimoine, tenue au musée national « Ahmed Zabana » d’Oran.
Ce programme initié au profit du secteur de la formation professionnelle et des personnels des musées, intervient dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne.