Opération nettoyage au comité central du FLN,Belkhadem entre «dinosaures» et redresseurs

Opération nettoyage au comité central du FLN,Belkhadem entre «dinosaures» et redresseurs
operation-nettoyage-au-comite-central-du-flnbelkhadem-entre-dinosaures-et-redresseurs.jpg

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem est apparemment prêt à tout pour sauver sa place au vieux parti et pourquoi pas être son candidat aux présidentielles de 2014.

M.Belkhadem qui a qualifié les redresseurs de personnes sur la touche, a lui-même demandé à négocier avec ces derniers. Ainsi, il s’est rendu vendredi dernier à la maison du coordinateur du mouvement de redressement, en l’occurrence Salah Goudjil. Suite à cette rencontre, le SG de l’ex-parti unique aurait accepté initialement certaines conditions sans engagement officiel, donc, on ne sait pas si Belkhadem cherche à gagner du temps ou bien est-il vraiment prêt à faire des concessions pour atteindre ses ambitions personnelles sans oublier les enjeux des prochaines élections législatifs car le parti risque d’être affaibli. Joint hier par téléphone, le porte-parole du mouvement des redresseurs, Mohamed Seghir Kara, nous expliquera que le coordinateur du mouvement, Salah Goudjil, a réitéré à Belkhadem les conditions et les remarques de ce mouvement, notamment concernant «la non- légitimité de la composante du comité central du FLN, notamment ceux impliqués dans des affaires de corruption et sur lesquels l’Intérieur avait émis des réserves».

Il a été question aussi de remettre en cause «le processus de restructuration des structures de base du parti, mouhfadhas et kasmas».

Selon notre interlocuteur, Abdelaziz Belkhadem aurait donné son accord initial pour la mise en place d’une commission qui aura pour mission «l’examen des dossiers des membres du comité central du FLN», chose qui n’est pas facile, sachant qu’il y a des dinosaures intouchables au vieux parti.

Toutefois, ce qui s’est passé entre Belkhadem et Gougil, vendredi dernier, n’est qu’une discussion «préliminaire»; cependant, on ignore si d’autres rencontres vont suivre.

D’autre part, le coordinateur du mouvement des redresseurs n’a pas attendu longtemps pour communiquer cette rencontre dans une réunion qu’il a tenue samedi dernier au siège de ce mouvement situé à Draria (Alger).

Dans cette rencontre qui a duré 1h45, les deux hommes ont parlé de «la révision de la composition du comité central du parti, la révision de toutes les structures de base du parti, le programme et les positions du parti relatifs aux réformes politiques engagées par le chef de l’Etat». Sur ce dernier point, Belkhadem avait communiqué les propositions du FLN jeudi dernier mis à part la question de la limitation des mandats présidentiels qui est reportée pour la session extraordinaire prévue pour l’automne prochain.

Cependant, ce premier contact ne freine pas le travail des redresseurs qui préparent une conférence nationale des représentants du mouvement élus et l’installation des structures de base (kasmas et mouhafadhas parallèles). Ce dernier point est un coup dur pour le vieux parti qui tient à être majoritaire lors des prochaines législatives afin d’assurer le poste de Premier ministre.

Par Nacera Chenafi