Opération de relogement imminente à Alger

Opération de relogement imminente à Alger

Une opération de distribution de logements dans la wilaya d’Alger se fera dans « dans les plus brefs délais », a annoncé, aujourd’hui, le wali Abdelkader Zoukh.

Après plusieurs mois d’attente, les occupants des habitations précaires et bidonvilles d’Alger seront relogés au cours des prochains jours, à en croire les dernières déclarations du wali.

Abdelkader Zoukh a affirmé, à l’APS en marge d’une visite de travail consacré à la collecte des déchets ménagers, qu’une opération de distribution de logements se fera « dans les plus brefs délais ».

Le wali n’en dira pas plus, sauf pour préciser que « tous les dossiers acceptés ouvrent le droit à un logement » et que même « les habitants des quartiers précaires de Baraki (Diar El Baraka) sont concernés par cette opération ».

Cette déclaration intervient alors que des manifestations se sont éclatées à Baraki, à l’est d’Alger et risquent de s’étendre à d’autres quartiers défavorisés où les mal-logés attendent, depuis l’été dernier, la reprise des opérations de distribution de logements.

Sommes-nous devant une tentative désespérée de Abdelkader Zoukh d’apaiser les esprits et mettre un terme aux affrontements ? Tout porte à le croire, car si on se réfère à une autre déclaration du wali, faite le 24 décembre dernier, « il n’y a aucun logement à distribuer pour le moment » et qu’une « liste de bénéficiaires de logements n’est encore prête ».

Pour rappel, la wilaya d’Alger dispose d’un programme de 35.000 logements, inscrits dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire, dont 20.000 unités sont « fin prêtes » à la distribution,

H.A