Le site du plus grand bidonville d’Alger sera enfin éradiqué. L’opération de relogement des familles habitant ce lieu depuis des années a commencé hier, sans aucun incident. Il reste néanmoins à gérer le cas de plus de 1 400 exclues de la liste.
Abdelkader Zoukh, wali d’Alger, accompagné de son collègue de Blida, Abdelkader Bouazgui, a affiché sa satisfaction pour avoir accompli, dans le calme, l’opération de relogement la plus complexe. Hier, un grand dispositif de sécurité a été mis en place pour le bon déroulement de l’opération qui concerne 2 469 familles du bidonville Remli dans la commune de Gué-de-Constantine et 32 familles du site de bidonville de Boulouh (ex-briqueterie) situé dans la même commune. Mais rien n’est encore gagné pour le wali d’Alger qui se heurte à une résistance de la part de plus de 1 400 familles exclues de la liste des bénéficiaires de logements. Elles promettent de ne pas se taire. “Celui qui présente des documents prouvant qu’il occupe une place dans ce quartier depuis des années, son cas sera pris en charge par la commission de recours”, rassure Zoukh, qui explique aussi que l’État poursuivra en justice tous ceux qui ont eu un logement social et qui font dans le trafic pour en avoir un autre.
Pour mettre fin aux malversations et autres pratiques douteuses, la wilaya a intenté plus de 800 actions judiciaires pour fausses déclarations dont 467 actions contre des familles du site Remli. “Tous les dossiers seront examinés et celui qui apporte les preuves sera relogé”, lance le wali en mettant en garde tous ceux qui tentent de perturber cette opération. “Finie cette pratique de trafic dans le logement”, lance Abdelkader Zoukh en visitant les établissements scolaires, un CEM et un lycée. Ces structures ne sont pas encore équipées de mobilier et d’autres moyens pédagogiques.
“Tout sera mis en place à partir de cette semaine. Les élèves pourront être scolarisés au début de la semaine. Tout est pris en charge”, rassure Abdelkader Bouazgui, wali de Blida. Ce dernier estime que cette opération constitue un grand événement, car, selon lui, c’est la première fois qu’on assiste à une opération de relogement de grande envergure. “On a construit une ville dans la ville de Meftah. J’ai suivi cette opération et elle paraît simple pour certains, mais en réalité, c’est une grande opération qui a nécessité des moyens colossaux et une grande mobilisation”, explique-t-il.
Les prévisions indiquent que 3 509 enfants issus de Remli seront transférés vers les établissements scolaires situés dans la cité des 3 555-Logements à Sidi-Hamed. Selon le wali, la base de vie qui a servi d’habitation aux travailleurs du projet, sera démolie pour construire un marché de proximité. La Direction de la santé de Blida a déjà prévu une parcelle de terrain pour ériger un dispensaire.
Un bureau de poste et un bureau d’état civil de proximité vont être créés aussi pour éviter le déplacement aux nouveaux habitants.
K