Opération de relogement des habitants des bidonvilles Près de 500 familles bénéficient de nouveaux logements à Alger

Opération de relogement des habitants des bidonvilles Près de 500 familles bénéficient de nouveaux logements à Alger

Quelque 499 familles issues des cités El Djazira, à Bab Ezzouar, et La Baucheray, à Oued Koriche, ont été relogées, hier, dans des constructions neuves au niveau de neuf sites à Alger.

L’opération qui a débuté dans la matinée d’hier a touché 270 familles habitant le bidonville El Djazira, mitoyen de la cité El Djorf, dans la commune de Bab Ezzouar, et 229 familles habitant le bidonville La Baucheray, dans la commune de Oued Koriche, à Bab El Oued.

Ces familles ont été relogées au niveau de neuf nouveaux sites, en l’occurrence la cité des 1 680 Logements de Birtouta, où ont été affectées 100 familles, la cité des 568 Logements de Baraki, Ramadhania, Bentalha et les Eucalyptus dans la circonscription administrative de Baraki.

Cette opération, selon les responsables, s’inscrit dans le cadre de l’éradication des habitations précaires et qui remonte, faut-il le rappeler, au mois de mars dernier. «Quelque 4 500 familles sur un total de 12 000 programmées ont été concernées par les opérations de relogement lancées en mars 2010 par la wilaya d’Alger», avait déclaré le directeur de l’habitat de la wilaya d’Alger, Mohamed Ismaïl qui a supervisé l’opération de relogement de 511 familles des cités Diar El Kaf et Fontaine fraîche, dans la commune de Oued Koriche, dans de nouvelles cités à Alger.

Le programme de relogement comprend sept axes «relatifs à l’éradication des bidonvilles de la capitale, au relogement des familles habitant dans des quartiers populaires, dans des chalets, des bâtiments menacés d’effondrement, dans les cimetières ou des familles habitant à la Casbah, dans le cadre de la préservation de la Casbah», a-t-il précisé.

Le programme répondra aux besoins en matière de logement au niveau des communes qui enregistrent plus de 1 600 demandes. Les familles bénéficiaires ont exprimé leur joie de voir leur rêve se réaliser enfin. Ali, 24 ans, a tenu à saluer cette opération dont a bénéficié sa famille composée de huit personnes.

«Le plus important pour moi, c’est de vivre dans un logement décent loin des maux sociaux dont nous avons souffert à Diar El Kaf», a-t-il dit. A la cité 190 Logements à Bentalha (Baraki), les bénéficiaires n’arrivaient pas à contenir leur joie. «Nous pourrons au moins élever nos enfants dans la sécurité», a dit Nacera, mère de trois enfants, les larmes aux yeux.

Même ambiance de joie à la cité 1 680 à Birtouta où les youyous fusaient des appartements pendant que les enfants investissaient les aires de jeux.

Afin de maîtriser cette opération de relogement, les autorités locales ont fourni dans les deux communes tous les moyens humains et matériels pour assurer

les déménagements des familles.