Opération de reboisement sur l’ensemble du territoire : L’Algérie accueille le printemps avec de nouveaux arbres

dimanche 22 mars 2015 à 10:50
Source de l'article : Algerieconfluences.com

slide_406062_5071962_compressed-527x330.jpgPour l’arrivée du printemps et à l’occasion de la Journée mondiale des forêts, une vaste opération de reboisement s’est déroulée, hier, sur l’ensemble du territoire. Des actions destinées à sensibiliser les Algérien (ne)s « sur l’impérieuse nécessité de protéger les forêts en évitant notamment de les agresser », a déclaré, jeudi 19 mars, le Directeur général des Forêts, Mohamed Seghir Noual, sur les ondes de la radio algérienne.

Les forêts qui recouvrent 4,1 millions d’hectares du territoire national se trouvent menacées par les dégradations causées par la présence d’une forte population à proximité et même à l’intérieur des massifs a indiqué Mohamed Seghir Noual, précisant que 14 millions d’habitants, sur une population totale de 38 millions, vivent, actuellement, en zones rurales dont un grand nombre à proximité des forêts « sur lesquelles ils exercent une pression ». Les activités de l’homme, telles que l’agriculture et l’élevage, participent aussi à la dégradation des espaces boisées a souligné le directeur général des Forêt en citant la région des Hauts plateaux où 3 millions d’hectares de végétation constituée par de l’Alfa ont été fortement dégradées par les élevages ovins et les labours illicites.
« Mais ce sont les facteurs climatiques, dont la sécheresse qui représentent la plus grande menace pour les forêts », a nuancé Mohamed Seghir Noual rappelant que près de 30.000 hectares de couvertures végétales ont été ravagées par le feu au cours des dernières années dont 12.000 ont été irrémédiablement détruits.

S’exprimant à propos des travaux de relance du chantier du Barrage vert, situé entre les Hauts plateaux et le nord du Sahara, l’invité a indiqué que les travaux de régénération couvrent, actuellement, 300.000 hectares et que le programme destiné à le renforcer prend désormais en compte la réalisation de plantation forestières, fourragères et d’arbres fruitiers au profit des populations mitoyennes.
L’opération de reboisement dans le cadre de la Journée mondiale des forêts lancée par la Direction Générale des Forêts, le collectif Nes el khir et les Scouts musulmans sera relayée tout au long de la journée par la Radio algérienne grâce aux correspondants répartis sur les 48 wilayas.
Ainsi, les opérations de boisement concernent certains sites de wilayas. Il s’agit de la forêt du barrage de Douéra ainsi que de la nouvelle forêt Lemriche (El Khroub)
Le collectif Nas El Khir a fait aussi une halte dans la nouvelle forêt Zenadia avant de se déplacer dans la ville des Genêts où la Placette du musée de la ville a connu une journée de mise en terre de jeunes plants. A l’Est, dans le CET de Souk Ahras Tiaret et dans les Hauts-Plateaux (Ain Guessma) dans la wilaya de Tiaret, les volontaires ont effectué des opérations de boisement. L’ouest du pays n’a pas été en reste: Tlemcen, dans la commune de Hamam Boughrara, la commune Amarna (Sidi Bel Abbès) et dans la forêt de Canastel (Oran), des opérations similaires ont eu lieu. Dans la commune d’Adrar, il est prévu la création d’un jardin éducatif pour les étudiants .
Source Huffington Post

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,102 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5