Opération de plantation d’arbres au lac Télamine (Oran) avec la participation de Coca-Cola Algérie

Opération de plantation d’arbres au lac Télamine (Oran) avec la participation de Coca-Cola Algérie

La célébration de la Journée internationale des zones humides est une opportunité pour Oran afin de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation de ces espaces naturels sérieusement menacés à cause de la pollution.

C’est au lac Télamine, dans la daïra de Gdyel, que la conservation des forêts a choisi de célébrer cette journée. Il s’agit de la zone humide la plus touchée par la pollution. Ce site d’hivernage qui accueille des milliers d’oiseaux migrateurs, dont certaines espèces rares et protégées sur le plan international, est devenu un point de déversement des eaux usées de cinq communes de cette daïra, soit quelque 80.000 m3 d’eaux usées par jour.

Le Lac Télamine, à cheval entre les communes de Gdyel et Ben Freha (Oran)

Afin de protéger l’environnement de la région, le wali d’Oran,Mr  Mouloud Cherifi, a lancé en septembre 2017 la campagne ‘’Année Verte’’ , et cela avec la participation de la direction de l’environnement, de la conservation des forets, ainsi que et les différentes communes de la wilaya d’Oran.

Dans le cadre de ce programme, Coca-Cola Algérie a contribué aux efforts visant à faire d’Oran une ville éco-responsable à travers une vaste opération de plantation de 800 arbres à tiges longues aux abords du Lac Telamine.

Opération de plantation d’arbres au bord du lac Télamine

Cette action faite sous le patronage du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, en collaboration avec les services de la Wilaya d’Oran et la Direction Générale des Forêts, s’inscrit dans un programme qui vise à faire d’Oran une ville verte.

Amel Benchikh El-Hocine, Directrice des Relations Publiques de Coca-Cola Algérie explique : « La protection de l’environnement est un engagement majeur pour Coca-Cola. Conscients que nous avons un rôle à jouer en tant qu’acteur industriel mondial, nous nous engageons à limiter au maximum nos impacts sur la nature à travers des axes majeurs comme l’eau et le recyclage. Cette stratégie de développement durable s’aligne parfaitement avec la politique de durabilité et de préservation de l’environnement mise en place en Algérie.»

Lors de cette opération, Coco-Cola Algérie a donné et planté 314 peupliers et 486 platanes en bordure du Lac Telamine dans les communes de Benfriha et Gdyel à Oran: «Nous menons cette action afin de soutenir les efforts de la Wilaya d’Oran, et travaillons étroitement avec les Scouts Musulmans Algériens et la Conservation des Forets pour son implémentation,» a précisé Amel Benchikh El- Hocine.

Programmée pour ce samedi 3 février à Oran à l’occasion de la Journée Mondiale de la Protection des Zones Humides, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Water Stewardship Program, une des plus importantes plateformes écologiques de Coca-Cola dans le monde. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui s’articulent essentiellement autour de la préservation des ressources en eaux.Amel Benchikh El-Hocine nous dira à ce sujet : « Chez Coca-Cola nous sommes soucieux de la préservation des ressources en eaux et nous mettons en place une politique de développement durable et de préservation de l’environnement pour garantir un meilleur avenir pour les générations futures. C’est ainsi que nous avons décidé de contribuer à cette cause en menant cette action à Oran, qui sera un prélude à d’autres que nous comptons réaliser dans les prochains mois partout en Algérie.

Par ailleurs, le wali D’oran, Mouloud Cherifi, les Scouts Musulmans Algériens, la Conservation des forêts, ainsi que les enfants et les adolescents de nombreuses écoles de la région, étaient présents lors de la cérémonie de plantation des arbres aux abords du lac Télamine.

Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, lors de l’opération de plantation des arbres au lac Télamine

A noter, qu’en plus de ses engagements dans le domaine de la préservation de l’eau, Coca-Cola s’engage d’ici 2030 à collecter et recycler l’équivalent de chacune des bouteilles ou des canettes qu’elle commercialisera à travers le monde.