Opération d’assainissement de la Casbah, Redorer le blason de la commune

Opération d’assainissement de la Casbah, Redorer le blason de la commune
operation-dassainissement-de-la-casbah-redorer-le-blason-de-la-commune.jpg

à travers une campagne qui a débuté, hier, et qui court jusqu’au 1er novembre prochain, l’APC de La Casbah s’est assignée comme objectif de redorer le blason de cette commune en commençant par l’assainissement de tous les quartiers.

Pour cette opération de grande envergure, toutes les bonnes volontés ont été associées. En effet, outre les services techniques de la commune, les Epic relevant de la wilaya d’Alger, à l’image d’Asrout et de Netcom, les associations et les comités de quartier ont, également, été appelés à s’y impliquer. Bordée par les communes de Oued Korich, Alger-centre et Bab El Oued, cette APC était restée bloquée, administrativement, durant cinq longues années.

La nouvelle équipe, à sa tête Rachid Ibdioune, a retroussé les manches, sous le slogan « Relevons le défi ». « Ce n’est pas facile, dira le premier responsable de la commune, mais avec la volonté de tout un chacun, il est possible d’offrir aux administrés, des quartiers, des ruelles et des cages d’escalier où l’hygiène sera érigée en règle de bonne conduite et de comportement ». Hier, ce sont les quartiers de Bab Edjedid qui ont vécu une journée pas comme les autres. Une véritable frénésie. En trois heures de travail acharné, les gravats et les déchets ménagers ont été enlevés.

Les bennes tasseuses de Netcom n’ont pas suffi. Plus de 30 tonnes de gravats et 30 mètres cubes de déchets ménagers ont été ramassés avec les moyens appropriés, puisque l’architecture d’une bonne partie de la commune de La Casbah est inaccessible aux camions de Netcom. Ce sont des couffins tressés qui ont servi au transport des détritus. Il a fallu plusieurs navettes pour les débarrasser des saletés amoncelées depuis des années.

Idem pour les déchets ménagers qui constituaient des « montagnes » et dont l’odeur nauséabonde attire insectes et autres animaux nuisibles. L’équipe de Rachid Ibdioune ne compte pas s’arrêter là. Une campagne de sensibilisation est entreprise en direction des administrés sur la nécessité du respect de l’hygiène qui incombe à tout un chacun. Dorénavant, dans les mosquées, les prêches du vendredi porteront sur l’hygiène, et les scouts seront de la partie pour apporter leur soutien à cette campagne. La semaine prochaine, une évaluation de la situation sera établie par le staff de la commune sur cette opération qui, espérons-le, portera ses fruits au grand bonheur des administrés qui ne veulent plus continuer de vivre dans un environnement dégradé.

Rabéa F.