L’équipe médicale du service ORL du Centre hospitalo universitaire militaire « Dr Amir Mohamed Benaissa » d’Oran a réussi mercredi une première opération d’activation d’implants cochléaires.
Cette opération a permis à une fillette, Chaima (8 ans), atteinte de surdité depuis sa naissance, d’entendre le son pour la première fois dans sa vie, tout comme une autre petite enfant, âgée de deux ans, et un enfant (10 ans).
Ces bambins sourds depuis leur naissance avaient subi, depuis un mois, une intervention chirurgicale pour la transplantation d’implants cochléaires par cette équipe, en présence d’un chirurgien français, a indiqué le chef de service ORL à l’HMRUO, le commandant Ahmed Feraoun.
Il a expliqué que ces opérations, dont la première expérience a été menée avec l’assistance du chirurgien français et les deux autres prises totalement en charge par l’équipe de l’HMRUO, ont besoin d’une période de 20 jours à un mois d’intervalle pour l’activation des implants, tout en soulignant que c’est une première dans les hôpitaux militaires du pays.
Un système informatique est adopté dans la phase d’activation des implants qui transmettent le son au nerf à travers des courants électromagnétiques, a-t-il expliqué. Il est à noter que l’activation de ce genre de prothèses au profit des trois enfants, opération qui s’est déroulée en présence d’un spécialiste belge, a nécessité l’utilisation d’outils de technologie de pointe. Le coût global de l’opération (intervention et équipements) est estimé à environ 2,5 millions de dinars pour chaque patient.
Le Dr. Ahmed Feraoun a souligné également que son service, qui maîtrise actuellement la transplantation, est en phase de former son équipe sur les méthodes d’activation des implants cochléaires et le suivi médical post-opératoire, qui englobe la correction du système auditif des enfants opérés et la prise en chargeorthophonique et psychologique de ces malades, nécessaire à l’adaptation à une vie nouvelle, après avoir été confinés dans un monde de silence