Le coup d’envoi de l’opération « CyberRif » a été donné jeudi au Palais de la culture par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.
Le début de l’opération a consisté en l’envoi vers la wilaya de Médéa d’un premier cyber-bus, muni d’une dizaine de micro-ordinateurs connectés à internet par satellite et accompagnés par des spécialistes en TIC.
Le véhicule se déplacera dans les différentes communes de la wilaya pour « faire connaître internet ainsi que son impact sur la vie quotidienne », a expliqué M. Benhamadi.
La finalité de cette action est l’encouragement de l’utilisation des TIC dans les régions rurales, a précisé le ministre, ajoutant que cette première expérience de « désenclavement technologique » sera élargie à toutes les régions rurales du pays.
L’opération s’inscrit dans le cadre du projet e-gouvernement, a indiqué M. Benhamadi, estimant impératif d’initier les populations des régions enclavées aux nouvelles technologies de l’information, en vue de la généralisation de leur utilisation.