Une vaste opération coup-de-poing a été engagée hier matin par le groupement de gendarmerie relevant du commandement de Bir Mourad Raïs, dans la localité de Gué de Constantine, qui a été récemment le théâtre d’une violente bagarre entre les jeunes de deux quartiers mitoyens dits Cosider et Aïn El Malha.
Ce sont justement ces deux quartiers qui ont été investis très tôt dans la matinée d’hier aux environs de 5h00, a indiqué le commandant Touileb, chef du groupement de la gendarmerie de Bir Mourad Raïs.
L’objectif recherché à travers cette descente est bel et bien l’émiettement des noyaux durs de la criminalité sévissant dans cette partie de l’Algérois, a-t-on appris de la même source.
Selon le commandant Touileb, les gendarmes mobilisés dans le cadre de cette opération ont procédé à la perquisition de 21 domiciles.
A l’intérieur de ces demeures dont certaines abritent des repris de justice connus des services de sécurité, les gendarmes ont mis la main sur une quantité considérable d’armes blanches de différentes dimensions, des gourdins et notamment une vingtaine de cocktails Molotov.
Une douzaine d’individus ont été interpellés au cours de cette opération, a indiqué le même responsable, ajoutant que six autres personnes recherchées pour divers motifs délictuels sont toujours en fuite.
A rappeler qu’une altercation a eu lieu vendredi au niveau de la localité de Gué de Constantine, opposant plus de 150 jeunes des deux quartiers susmentionnés.
N’était l’intervention à temps des éléments de la gendarmerie à la suite des appels incessants des citoyens, les dégâts auraient pu être plus importants.
L’opération des gendarmes de la brigade locale, soutenus par les éléments de la Section de sécurité et d’intervention (SSI), a été décidée à la suite de plusieurs sollicitations émanant des habitants de ladite localité, a précisé la cellule de communication de la gendarmerie.
Le commandant du groupement de Bir Mourad Raïs a expliqué que le différend existant entre ces jeunes antagonistes remonte à 2011.
Les citoyens de Gué de Constantine, qui sont vraisemblablement hantés par les conséquences fâcheuses pouvant survenir lors d’un affrontement entre les deux bandes, revendiquent la mise en place d’un poste de police de proximité pour parer à un éventuel nouveau scénario de ce genre.
Karim Aoudia