Quelque 5.400 CD, DVD et tout support contrefait ont été saisis, avant-hier, lors d’une opération coup de poing’ menée par les services de la direction régionale de l’Office national des Droits d’auteurs et des Droits voisins ONDA d’Oran Cette action a mobilisé selon M. Belhachemi directeur régional de l’Office, 15 contrôleurs et 5 chefs d’agence et a ciblé les revendeurs de produits contrefaits.
« Parmi les quartiers concernés par cette opération d’envergure, l’on cite Es Seddikia où des produits contrefaits ont été saisis chez 5 revendeurs, lesquels ont réussi à prendre la fuite. A Hai Zitoune et dans la commune d’Es Sénia, 3 revendeurs activant dans l’informel ont, également, abandonné leurs produits et pris la fuite. Selon le même responsable, l’opération a ciblé d’autres quartiers, à l’exemple des Castors, le centre-ville, Choupot, Gdyel, Arzew, entre autres. Le but est de localiser les quartiers où ces CD et DVD contrefaits sont revendus. Tout en axant sur l’impact de ce contrôle dans la lutte contre le piratage artistique, M. Belhachemi a souligné que des instructions ont été données, par le directeur général de l’ONDA, pour éradiquer ce fléau qui porte atteinte à la créativité et surtout préjudice à l’Office.
Depuis le début de l’année, ce sont 89.000 supports contrefaits qui ont été retirés du marché par la direction régionale de l’ONDA d’Oran et qui pour rappel coiffe 17 wilayas et couvre 5 agences.
Cette opération de contrôle va se poursuivre, selon le même responsable, puisqu’un atelier clandestin spécialisé dans la reproduction illégale de ces produits a été identifié et sera démantelé, une fois le mandat de perquisition délivré.
Les agents de l’ONDA comptent cibler, prochainement, les revendeurs qui ont pris la fuite.